Logo Dre Thu Nguyen

Perdre son plombage

Les plombages ont pour mission d’éviter la détérioration de votre dent et d’empêcher les bactéries de pénétrer dans votre dent. Elles permettent aussi d’éviter de souffrir de diverses infections, mais il arrive parfois que ce plombage tombe. Savez-vous quoi faire dans cette situation? Est-ce que c’est une urgence dentaire?

Pourquoi les plombages tombent?

Plusieurs raisons expliquent la perte d’un plombage, mais voici les plus fréquentes:

• Votre plombage est usé;
  • Un trauma sur votre dent;
  • Le bruxisme;
  • Une carie dentaire;
  • Une réparation inadéquate de vos dents.

Les plombages ne sont pas indestructibles, ils sont donc susceptibles de s’user après quelques années.

Signes qui indiquent que votre plombage est tombé

La perte d’un plombage n’est pas toujours évidente à percevoir. Voici quelques signes qui peuvent vous indiquer si votre plombage est tombé de votre dent :

• Légère douleur/sensibilité dans la dent surtout avec un contact au chaud ou au froid;
  • Décoloration de la dent ou même du plombage;
  • Votre langue peut ressentir un trou dans votre dent.

Est-ce que c’est une urgence?

Oui, parce que si vous perdez votre plombage, votre dent n’est plus protégée contre les bactéries, les abcès ni les infections.

Si vous pensez que votre plombage est tombé, il est donc conseillé de nous contacter pour prendre rendez-vous à notre centre dentaire de Châteauguay, et ce, même si vous ne ressentez aucune douleur.

En attendant votre rendez-vous

En attendant, il est conseillé de vous rincer  la bouche à l’eau tiède, de manger des aliments mous qui ne sont ni trop froids, ni trop chauds et d’utiliser le côté de votre bouche qui n’est pas affecté pour mastiquer.

Prévention

La meilleure façon de garder vos plombages en bon état est d’avoir une bonne hygiène dentaire et de venir à vos rendez-vous annuels à notre centre dentaire. De plus, si vous souffrez de bruxisme, il est très fortement recommandé de porter vos gouttières de nuit pour éviter l’usure.

Si vous avez plus de questions ou si vous voulez prendre rendez-vous avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !