Logo Dre Thu Nguyen

4 questions concernant la carie dentaire

La carie est un problème assez fréquent. En effet, 9 Canadiens sur 10 souffrent de carie dentaire qui peut être très dérangeant et 57 % des enfants âgés entre 6 et 12 ans ont au moins eu une carie. Lorsqu’une carie se forme, elle touche en premier lieu l’émail dentaire et continue à se former en profondeur. Si cette dernière n’est pas soignée, la carie pourrait atteindre la dentine et devenir beaucoup plus douloureuse. Êtes-vous bien informés sur les caries?

1- Quelles sont les causes de l’apparition d’une carie?

Les causes de l’apparition d’une carie sont multiples. Cependant, les causes principales restent la consommation excessive de sucre et plus particulièrement entre les repas. Une mauvaise hygiène buccodentaire peut être la cause de l’apparition de carie. En effet, les résidus de nourriture logés entre les dents ainsi que les bactéries déjà présentes dans la bouche sont le point de départ de la formation d’une carie. D’où l’importance d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable en se brossant les dents après chaque repas. D’autres facteurs pourraient causer l’apparition de caries, le manque de fluor et les désordres alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie.

2- Quels sont les symptômes d’une carie?

Les symptômes sont eux aussi multiples et dépendent bien évidemment du stade de l’infection. Par exemple, au tout début de sa formation, la carie peut être indolore car n’est présente qu’au niveau de l’émail dentaire. Une fois ce stade passé, les douleurs peuvent s’intensifier. On remarque notamment une sensibilité plus accrue au chaud et au froid, une douleur lors de la mastication, l’apparition de taches noires ou brunes sur la surface de la dent et la présence de pus au niveau de la dent.

3- Y a t-il des traitements pour soigner les caries?

La carie pourra être soignée seulement par votre dentiste. Si cette dernière est prise en charge assez rapidement, la partie infectée sera retirée et le trou sera par la suite comblé par un amalgame (obturation en métal) ou un composite (résine de couleur naturelle).  Cependant, si l’infection est à un stade avancé un traitement de canal devra être entamé ainsi qu’éventuellement une pose de couronne.

4- Peut-on prévenir l’apparition de caries?

Bien évidemment! Vous pouvez prévenir le risque de caries en ayant des habitudes simples et rigoureuses. Brossez-vous les dents après chaque repas, ne consommez pas trop d’aliments sucrés, utilisez de la soie dentaire et surtout, n’oubliez pas d’aller voir votre dentiste plusieurs fois dans l’année!

En bref…

Une hygiène buccodentaire irréprochable est nécessaire afin de prévenir le risque de caries. De plus, si vous avez le moindre soupçon ou des douleurs inhabituelles prenez rendez-vous chez votre dentiste.