La carie dentaire chez les jeunes enfants

Tout comme les adultes, les nourrissons et les jeunes enfants peuvent développer des caries dentaires. Or, les dents sont indispensables pour se nourrir et pour l’apprentissage de la parole. De plus, chez les enfants, les dents permettent de définir la forme de la mâchoire et du visage. Voilà pourquoi il est important d’en prendre soin car elles sont essentielles pour le développement global de l’enfant.

Qu’est-ce que la carie dentaire?

La carie dentaire chez les jeunes enfants est une maladie infectieuse à progression très rapide qui s’attaque aux dents de lait des jeunes enfants. Lorsqu’elle apparaît chez des enfants de moins de 6 ans, on parle de carie de la petite enfance (CPE). Elle peut se manifester très tôt, parfois dès l’apparition de la première dent de bébé.

La carie dentaire s’attaque d’abord à l’émail, qui est la couche protectrice des dents. Des sillons se creuseront alors dans l’émail, et la carie peut progresser jusqu’à la dentine puis à la pulpe de la dent, qui cache les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les bactéries présentes dans la bouche pénétreront alors au cœur de la dent par ce chemin, et ainsi provoquer une infection douloureuse.

Les dents perdent alors de leur éclat et deviennent ternes, jaunes ou brunes. Il faut savoir que l’émail des dents primaires est beaucoup plus mince que celui des dents définitives, qui apparaissent vers 12 ans. C’est pourquoi, les jeunes enfants sont très à risque de développer une carie dentaire.

Comment se forme la carie dentaire?

Dans la bouche, chez les jeunes enfants comme chez les adultes, on retrouve une substance visqueuse qui se colle aux dents et qu’on appelle la plaque dentaire. Cette plaque est essentiellement composée de restes de nourriture et de bactéries. Ces bactéries sont naturellement présentes dans la bouche et aident à la décomposition des aliments et des boissons que nous consommons. Cependant, ces bactéries produisent un acide qui peut être nuisible pour les dents. Lorsque celles-ci ne sont pas régulièrement nettoyées pour enlever la plaque, l’effet prolongé de l’acide peut provoquer la dégradation de l’état des dents et favoriser l’apparition des caries dentaires.

Une alimentation riche en sucres et en aliments acides ou un manque de fluor combiné à une hygiène buccodentaire déficiente contribuent à l’apparition des caries chez les jeunes enfants.

Comment prévenir la carie dentaire chez les jeunes enfants?

Dans un premier temps, il faut mettre en place une bonne hygiène buccodentaire. Dès l’apparition des premières dents chez bébé, il faut prendre l’habitude de les nettoyer avec un linge propre et humide. Lorsque les dents sont assez nombreuses (entre 6 et 10 dents), l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant est recommandée. Le brossage des dents se fera alors au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas, mais surtout avant le coucher. Lorsque l’enfant sera capable de cracher le dentifrice au lieu de l’avaler, utilisez un dentifrice fluoré et introduisez l’utilisation de la soie dentaire, dès que deux dents se touchent.

Privilégiez les fruits et légumes frais pour les collations, et donnez de l’eau à l’enfant. Si celui-ci préfère une boisson sucrée, pensez à la couper avec de l’eau, pour réduire sa consommation de sucres. Pour les jeunes bébés, il faut veiller à ne pas les laisser s’endormir la bouche pleine de lait, que ce soit au sein de leur mère ou avec un biberon. Il faut savoir que le lait (maternel ou commercial) contient des sucres qui contribueront à augmenter l’acidité de la bouche.

Pour finir, il est très important de prendre l’habitude de consulter régulièrement son dentiste qui donnera les soins et conseils adaptés à l’enfant. Il serait avisé de prendre rendez-vous après l’apparition des premières dents, et par la suite, tous les 6 mois, pour s’assurer que les dents de l’enfant se développent sainement.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

[super_form id= »24922″]