Comment bien choisir sa brosse à dents?

Comment bien choisir sa brosse à dents?
02/01/2020

Le choix d’une bonne brosse à dents peut être plus complexe que ce qu’on le pense. En effet, il existe de nombreux types de brosse à dents différentes avec des objectifs distincts. Électrique, manuelle, à soie, rigide…. Et bien plus encore. On vous en dit un peu plus sur une partie des possibilités qui s’offrent à vous. 

Choisir une brosse à dents électrique ou manuelle?

La brosse à dents électrique surpasse de loin l’efficacité de la brosse à dents manuelle. Une brosse à dents électrique peut donner 30,000 coups à la minute. Cependant, le coût d’une brosse à dents électrique est supérieur à celui d’une brosse à dents classique. L’autre avantage d’une brosse à dents classique est le fait qu’elle est facilement transportable lors de voyage. De plus, si vous respectez le mouvement et le temps alloués au brossage de dents, une brosse à dents classique fera le travail.  

Les différents types de poils des brosses à dents

Les brosses à dents ayant des poils durs peuvent provoquer une abrasion des dents et une rétraction des gencives qui peut engendrer des problèmes bien plus importants. Nous vous conseillons donc d’opter pour une brosse souple. En effet, un brossage doux suffit afin d’éliminer la plaque dentaire. Le Professeur Sheiham de l’University College de Londres recommande d’éviter de brosser trop fortement, en tenant « la brosse à la manière d’un crayon plutôt que de serrer le poing. Cette méthode simple est parfaitement efficace pour garder des gencives saines ».  

Quelle brosse à dents choisir pour les enfants?

Pour les très jeunes enfants et bébés, la solution la plus simple est d’installer un petit embout en caoutchouc au bout de votre doigt afin de faciliter la tâche. Une fois que votre enfant est en mesure de se brosser les dents seul, une multitude d’options s’offrent à vous. À cet âge-ci, ce que nous préconisons est de rendre ce moment ludique. Choisissez une brosse souple avec une jolie photo de son personnage préféré. Plus tard, vers 7-8 ans, l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut être un excellent moyen de rendre ce moment agréable pour votre enfant. Notamment dû au fait que le brossage dure moins longtemps.  

Des brosses à dents pour des cas particuliers?

Suivant la santé de vos gencives ou des interventions chirurgicales que vous avez subit, des brosses à dents spéciales peuvent être recommandées. 

Par exemple, suite à une chirurgie dentaire, votre dentiste peut vous prescrire des brosses à dents avec des poils encore plus souple que d’habitude. Ainsi, cela vous permet de vous brosser les dents sans douleurs et désagréments.  

Pour les personnes suivant un traitement orthodontique, il se peut que vous ayez recours à des brosses à dents conçues spécialement pour ce cas-ci.  

Dans de nombreux autres cas, il est possible d’utiliser des brosses à dents spécifiques, pour cela, consultez votre dentiste afin qu’il vous conseille sur le choix de celle-ci.