Comment se passe un nettoyage?
25/01/2019

Après plusieurs années de visites chez le dentiste, vous vous êtes peut-être posé des questions pendant votre nettoyage. Vous savez peut-être que l’hygiéniste dentaire s’occupe de nettoyer vos dents et qu’ensuite le dentiste examine votre bouche pour des caries. Mais savez-vous vraiment ce qui se passe à chaque étape de votre nettoyage? Dans cet article, nous répondrons à plusieurs questions afin de clarifier tous les mystères. Et peut-être que ceci pourra vous aider à réduire votre anxiété pendant votre prochain rendez-vous.

Le nettoyage des dents peut prévenir et guérir de graves problèmes de santé buccodentaire. Par exemple, un nettoyage deux fois par an peut réduire votre risque de maladie parodontales en éliminant le tartre et la plaque, ainsi que de prévenir la formation de caries.

Examen initial

En premier lieu, l’hygiéniste dentaire examine votre bouche et vos gencives pour des indices de trouble. Il ou elle regardera de près vos gencives pour voir si elles sont en santé; celles-ci devraient être fermes et d’une couleur rosée. Il ou elle vérifiera également pour des taches noires sur vos dents, ce qui pourrait indiquer la présence de caries. Avant de procéder au nettoyage, l’hygiéniste vous posera des questions à propos de votre santé buccodentaire. C’est important de mentionner si vous souffrez ou avez des questions.

Radiographies

Pendant un nettoyage, vous serez peut-être dû pour une radiographie. Celles-ci devraient être prises une fois par année. Ce processus rapide est sans douleur et permet au dentiste d’évaluer votre santé buccodentaire. Il ou elle sera capable de voir plus profondément l’état de vos os, vos dents, vos gencives et l’emplacement de vos dents de sagesse s’il y a lieu.

Plaque et tartare

Une fois que votre hygiéniste a évalué votre situation, elle peut procéder à l’élimination de la plaque ou de l’accumulation de tartre qui se trouve autour de vos gencives et entre les dents. À l’aide d’un détartreur, l’hygiéniste élimine les bactéries (plaque) responsables des caries et des maladies des gencives. Si cette bactérie restait en place, elle finirait par se transformer en tartre. Vous pouvez vous débarrasser de la plaque vous-même en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire au moins deux fois par jour, mais seul un professionnel des soins dentaires peut efficacement éliminer le tartre. N’oubliez pas d’être doux avec vos dents à la maison afin de ne pas user l’émail. Pendant cette étape du nettoyage, vous pouvez entendre des bruits de raclage dans la bouche.

Polissage

Après l’élimination de la plaque et du tartre, l’hygiéniste éliminera toutes les taches restantes sur la surface de vos dents. Il ou elle utilisera une brosse électrique avec une pâte spéciale pour polir les dents. Le son peut sembler inconfortable, mais c’est le meilleur moyen de supprimer tout tartre laissé par le détartreur. Cette procédure ne devrait être effectuée que deux fois par an. Au cours de cette étape, l’hygiéniste peut effectuer des intervalles de polissage et de rinçage afin de bien nettoyer la zone.

Passage du fil dentaire

Après le polissage, vous pouvez ressentir une texture granuleuse entre vos dents. C’est pourquoi l’hygiéniste finira le tout avec la soie dentaire. Rien n’équivaut à une séance de soie dentaire professionnelle! Votre hygiéniste peut pénétrer profondément entre vos dents et éliminer le restant des bactéries. Elle peut également vous interroger sur vos habitudes en matière de fil dentaire si elle pense que vos gencives ont besoin d’amélioration. Ensuite, l’hygiéniste vous permettra de vous rincer la bouche pour éliminer les débris restants.

Examen dentaire

Enfin, votre nettoyage se terminera par une inspection de votre dentiste. Il ou elle évaluera la santé de vos dents et vos gencives, ainsi que votre mâchoire pour les problèmes de grincement et l’alignement de vos dents. Il ou elle consultera vos radiographies et vérifiera si vous avez besoin de restaurations dentaires (obturations, ponts, etc.). C’est à ce moment que vous pouvez leur poser des questions concernant votre santé buccodentaire.

Maintenant que vous savez ce qui se passe pendant un nettoyage, êtes-vous prêt à prendre votre prochain rendez-vous? Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au (450) 691-0711.

Dre Thu Nguyen et son équipe veilleront à ce que vous vous sentiez à l’aise et entre de bonnes mains. Consultez nos témoignages pour en savoir plus!

Prendre rendez-vous

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre

 

Tags: