Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Logo Dre Thu Nguyen

Les différentes raisons d’utiliser les couronnes dentaires

Les différentes raisons d’utiliser les couronnes dentaires

Nous ne le dirons jamais assez, mais l’hygiène et les soins buccodentaires sont nécessaires aussi bien pour maintenir la bouche en santé que pour avoir une bonne santé générale. À cet effet, nous avons déjà mentionné les couronnes dentaires sur notre blogue, mais, de quoi s’agit-il exactement et quel est leur rôle?

Voici quelques informations pour vous éclairer.

Les couronnes dentaires: qu’est-ce que c’est?

Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes généralement utilisées pour solidifier une dent. En l’occurrence, ces dernières se posent donc sur des dents vivantes (donc encore avec une pulpe en santé), mais aussi et surtout sur des dents mortes (donc déjà traitées avec un traitement de canal).

Il existe principalement deux sortes de couronnes : en céramique ou en céramo-métalliques (alliage de métaux recouvert de porcelaine). Peu importe la position de la dent, les deux types de couronnes peuvent être utilisés. Parfois, la pose d’une couronne en céramique à l’avant n’est pas possible dû à des contre-indications. Dre Nguyen pourra analyser votre situation et vous expliquer ce qui est souhaitable selon votre cas.

Bien que la durée de vie d’une couronne soit en fonction des caractéristiques des matériaux, notez qu’avec une bonne hygiène buccodentaire, vous pouvez espérer les conserver entre 10 et 15 ans.

Utiliser les couronnes dentaires: pourquoi?

Comme mentionné précédemment, les couronnes dentaires permettent de solidifier les dents et donc de les conserver plus longtemps. Cela étant, il est possible de distinguer plusieurs situations où l’installation d’une couronne dentaire s’avère indispensable.

Une couronne dentaire peut ou plutôt doit être posée lorsqu’une dent est fragilisée par :

  • Une carie importante
  • Une fracture
  • Un traitement de canal
  • Pour maintenir un pont en place ou recouvrir un implant dentaire.

Notez que la couronne est également recommandée lorsqu’un amalgame ou une résine démontre une résistance ou une adhésion moindre.

Outre les critères médicaux, les couronnes dentaires peuvent être utilisées à des fins esthétiques et plus particulièrement pour recouvrir des dents difformes ou décolorées par le temps.

Finalement, sachez que par leurs caractéristiques et notamment leur solidité, leur résistance et leur stabilité; la pose d’une couronne dentaire permet au patient de retrouver une mastication normale.

En résumé, la pose d’une couronne dentaire répond non seulement à des critères médicaux dans la mesure où il est alors possible de conserver des dents en vie plus longtemps, mais également à des facteurs esthétiques et de confort.

Vous avez des questions à propos de l’utilisation d’une couronne dentaire selon votre situation? Contactez-nous pour plus de détails.

Prendre rendez-vous

[super_form id= »24922″]

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn