soins orthodontiques

En quoi consiste un traitement orthodontique?
30/11/2015

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui consiste à diagnostiquer et traiter les malocclusions. Dans le but de vous aider à mieux comprendre cette spécialité, nous vous expliquons en quoi consiste un traitement d’orthodontie au Centre de santé dentaire Dre Thu Nguyen.

Le diagnostique

Les traitements orthodontiques servent à traiter une malocclusion dentaire. Mais qu’est-ce qu’une malocclusion? Il faut d’abord expliquer ce qu’est une occlusion. Il s’agit de l’articulation entre les dents du haut et du bas. Lorsqu’il y a désalignement entre le haut et le bas, c’est à ce moment que l’on parle de malocclusion.

Parmi les autres problèmes dentaires pouvant mener à la recommandation d’un traitement orthodontique, notons le chevauchement, le désalignement des dents ou des dents trop avancés. Ce sont tous des facteurs qui nuisent au bon fonctionnement des dents. Dans telle situation, le traitement orthodontique peut être recommandé pour procéder à un réalignement des dents.

Les conséquences et désagréments d’une malocclusion sont variés:

  • difficulté à nettoyer les dents et donc prolifération des bactéries causant la carie.
  • tension musculaire provoquant une douleur.
  • difficulté à mastiquer entraînant l’usure de certaines dents.
  • les dents avancés peuvent plus facilement se briser.

En quoi consite un traitement orthodontique

Le traitement orthodontique réalignera les dents en les amenant à l’endroit voulu. L’appareil dentaire procède à une légère pression sur les dents dans le but de les replacer au bon endroit. Lors de l’examen d’orthodontie, Dre Thu Nguyen et son équipe proposeront un plan de traitement qui est spécifique au patient. Tout les appareils ne sont pas recommandés en tout temps puisque chacun possède ses avantages et inconvénients: chaque appareil sert à traiter quelque chose de spécifique. Il est par contre intéressant de savoir que deux types d’appareils existent: les appareils dentaires fixes (souvent appelés broches) et les appareils dentaires amovibles. Le traitement peut s’étendre sur plusieurs mois ou années. Les appareils étant très variés, nous ne pouvons donner un temps précis pour un traitement orthodontique.

En conclusion, l’orthodontie améliore la santé dentaire du patient et réaligne les dents.

Une fois un traitement terminé, difficile de ne pas sourire avec des dents en aussi bonne santé!

Pour plus d’information, visitez notre page Orthodontie et le site de l’Ordre des dentistes du Québec