La carie dentaire et son évolution

carie dentaire et son évolution

La carie dentaire et son évolution
01/03/2016

On parle souvent de la santé dentaire et de l’importance du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire à chaque jour. Les rendez-vous annuels pour un examen et nettoyage doivent également  faire partie des saines habitudes buccodentaires. Malgré toutes les précautions et bonnes habitudes que vous prenez, vous pourriez recevoir un diagnostique de carie dentaire de la part de votre dentiste. Mais qu’est-ce qu’une carie dentaire exactement et comment évolue-t-elle?

L’évolution de la carie

La carie dentaire est une maladie des tissus durs de la dent. L’évolution se fait vers l’intérieur de la dent en multiples étapes. D’abord, la carie atteint seulement la couche superficielle de l’émail de la dent. L”émail n’étant pas encore perforé, votre dentiste peut effectuer une approche beaucoup moins chirurgicale. À ce stade, la carie n’est pas douloureuse et peut être difficile à détecter à moins de faire un excamen dentaire. Si elle n’est pas traitée à temps, la carie évoluera jusqu’à atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf et les vaisseaux sangins de la dent. À ce niveau d’évolution, la douleur devient intense, persistante et difficilement tolérable. Une restauration majeure devient nécessaire pour sauvegarder la dent et éviter l’extraction.

Peu importe le niveau de sévérité de votre carie, il est important de prendre rendez-vous avec notre clinique dentaire de Châteauguay et ce, dès la pose d’un diagnostique. Chaque carie évoluant à un rythme différent, il est difficile pour nous de donner un estimé de temps sur l’évolution de la carie ou de savoir à quel moment la carie atteindra le nerf de la dent.

L’Ordre des dentistes du Québec a réalisé une vidéo explicative sur la carie dentaire et son évolution.

Contactez votre dentiste à Châteauguay pour un examen dentaire et ainsi détecter la carie à temps. Plus rapidement votre carie sera détectée, plus facilement Dre Nguyen et son équipe pourra restaurer votre dent.

 

Tags: