Puisqu’un dentiste travaille beaucoup de ses mains, la combinaison d’une formation théorique et pratique est nécessaire à leur apprentissage. Un volet pratique est donc introduit très tôt dans les Facultés de médecine dentaires des universités québécoises. Un dentiste a également la possibilité de se perfectionner dans plusieurs domaines tout au long de sa carrière; leur formation devenant de plus en plus spécialisée avec le temps. L’article qui suit explique la formation que doit suivre un dentiste. Vous y découvrirez également les champs d’expertise de Dre Thu Nguyen.
De la pratique, et encore de la pratique!
Tout d’abord, afin de pratiquer la dentisterie, il est primordial d’être accepté dans un programme de médecine dentaire dans une université. Durant l’année préparatoire au programme de cinq ans, les étudiants en médecine dentaire sont exposés au volet pratique à l’aide d’observation clinique et d’assistance. Les étudiants doivent également suivre des cours de base dans d’autres domaines de la santé (biologie, physiologie, anatomie, etc.). Le but est de former des étudiants en médecine dentaire pouvant se spécialiser tout au long de leur carrière dans divers domaines.
Durant la deuxième et la troisième année de la formation en dentisterie, les étudiants s’exercent sur des mannequins et des dents artificielles. À la fin de ces cinq années d’études, le futur dentiste devra réussir un examen national qui permet d’obtenir un permis de pratique de l’Ordre des dentistes du Québec.
Formation continue
Une fois leur programme d’étude complété, les dentistes ont accès à de la formation continue afin d’être à l’affût des nouvelles techniques en médecine dentaire et de se spécialiser dans divers domaines. Par exemple, à l’Institut Dentaire International, les dentistes sont en mesure d’optimiser leur savoir-faire au moyen de formations cliniques et organisationnelles. Que ce soit en orthodontie, implantologie ou en chirurgie, un dentiste a la possibilité de se perfectionner tout au long de sa carrière afin d’offrir à ses patients une gamme complète de services.
Dre Thu Nguyen
Dre Thu Nguyen est diplômée de l’Université McGill (DDS, Dentistry) depuis 2003. Dre Nguyen a également plusieurs certifications de complétées tel que :
- Orthodontie et orthopédie faciale de l’Institut dentaire international,
- Comprehensive orthodontics de la Faculté for Orthodontics Research and Continuing Education
- Technique des mini-implants de la Canadian Mini Implant Institute
- Orthodontie invisible – Invisalign
Dre Nguyen est membre de diverses associations afin d’affirmer son engagement social envers sa profession. Étant membre de l’Ordre des dentistes du Québec, elle contribue à la Fondation de L’Ordre des dentistes du Québec qui gère des fonds pour améliorer l’accessibilité des soins dentaires auprès des personnes les plus vulnérables de la population québécoise. De plus, Dre Nguyen est membre de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec et de l’Association internationale d’orthodontie.
Prendre rendez-vous
[super_form id=”24922″]