La maladie parodontale, vous connaissez ?

Également connue sous le nom de maladie des gencives, la maladie parodontale est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Cette maladie constitue le principal problème buccodentaire chez les adultes. Malheureusement, le fait qu’elle ne provoque aucune douleur la rend difficile à détecter. C’est pourquoi cela peut prendre plusieurs années avant qu’une personne sache qu’elle en est atteinte.

Règle générale, les gens consultent parce que leurs dents commencent à bouger et non parce qu’ils ont mal. Il faut donc doubler de vigilance car cette maladie peut affecter l’os qui soutient la dentition et éventuellement mener à la perte des dents. Conséquemment, portez attention aux mauvaises habitudes de vie (hygiène dentaire inadéquate, tabagisme et usage de médicaments) qui se transforment en signes avant-coureurs de la maladie parodontale, soit :

• Saignement des gencives lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire
  • Mauvaise haleine
  • Rougeur, enflure et sensibilité des gencives au toucher

[vc_separator type=’transparent’ position=’center’ color= » thickness= » up= » down= »]

Il se peut également que certaines conditions de santé nuisibles au système immunitaire ainsi que des facteurs héréditaires accélèrent le processus de la maladie parodontale ou maladie des gencives.

Première étape de la maladie parodontale: la gingivite

La gingivite (inflammation des gencives) représente donc le stade initial de la maladie. Si vous en souffrez de façon chronique, mentionnez-le à notre équipe qui réalisera un dépistage parodontal lors de votre examen. Ce dépistage est effectué à l’aide d’un instrument spécial qui mesure la profondeur entre les dents et la gencive (profondeur de poche). Lorsque la gencive est en santé, la mesure est peu élevée. Si le dépistage indique un problème, un examen plus avancé sera nécessaire.

La prévention de la maladie parodontale

Il suffit de quelques gestes simples exécutés de façon régulière pour prévenir la maladie des gencives. Ainsi, n’oubliez pas le brossage (au moins deux fois, sinon trois par jour), la soie dentaire (chaque soir) ainsi que la visite annuelle chez le dentiste… et le tour sera joué !

Consultez le site de l’Ordre des dentistes du Québec pour un supplément d’information.

Vous ressentez quelques symptômes ci-haut mentionnés ?

Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’équipe de Dre Thu Nguyen au 450-691-0711 ou complétez le formulaire c-dessous:

[super_form id= »24922″]