Le brossage des dents

se brosser les dents

Le brossage des dents
09/11/2016

Pour avoir une santé bucco-dentaire optimale, des soins dentaires sont requis. La brosse à dent, le dentifrice, le fil dentaire et le rince-bouche sont des outils indispensables à utiliser au quotidien. Pour en savoir plus sur leur utilisation, consultez les directives de notre dentiste.

Le choix de la brosse à dents et du dentifrice

Le brossage des dents ne peut se faire sans une brosse à dent et du dentifrice. Il faut savoir que le choix entre une brosse à dent manuelle ou électrique importe peu. En effet, les paramètres à considérer reposent essentiellement sur les caractéristiques de la tête et des soies de la brosse à dents. Notez qu’une brosse munie d’une tête compacte et arrondie facilitera l’accès à toutes les surfaces des dents. Pour protéger l’émail des dents et les gencives, les soies doivent être souples. Le choix du dentifrice peut s’avérer plus complexe dans la mesure où il dépend de votre santé buccodentaire. Selon le problème à corriger, vous pouvez opter pour un dentifrice possédant des propriétés pour lutter contre la plaque, les bactéries, pour renforcer l’émail ou encore pour dents sensibles.

Le brossage des dents

Après avoir appliqué une couche de dentifrice d’environ 1 centimètre d’épaisseur sur votre brosse à dent, positionnez-la à un angle de 45 degrés à la base des dents; les poils étant situés à la jonction des dents et des gencives. Nettoyez ensuite toutes les surfaces de vos dents en effectuant des mouvements rotatifs du haut vers le bas et cela, sans appliquer de pression. N’oubliez pas de nettoyer la langue! Une fois cette opération de 2 à 3 minutes complétée, procédez au rinçage. Pour maintenir une bonne hygiène dentaire et ainsi combattre la prolifération des bactéries, il va de soit que le brossage doit être effectué le matin et le soir. Cependant, il est également conseillé de réaliser cette opération après chaque repas.

La soie dentaire et le rince-bouche

Considérant que la brosse à dents ne permet pas d’éliminer la totalité des bactéries, il est important de compléter les soins dentaires en utilisant de la soie. Plus explicitement, il s’agit de glisser le fil dentaire entre chaque dent. Enfin, il est recommandé de finaliser cette opération de nettoyage en utilisant un rince-bouche antibactérien.

N’oubliez pas que même s’il existe différents outils pour maintenir une bonne hygiène dentaire à la maison, il est conseillé de consulter régulièrement une hygiéniste dentaire et un dentiste pour s’assurer d’avoir une bouche en santé.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des dentistes du Québec sur le sujet.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre