Les 3 raisons principales pour lesquelles les dents de sagesse doivent être extraites
30/04/2018

En théorie, une personne adulte dispose de 32 dents soit, 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. Parmi les molaires, nous distinguons 4 dents de sagesse situées au fond des arcades dentaires. Alors que ces dents servaient jadis à mastiquer la viande crue, aujourd’hui, l’alimentation ayant évolué, elles n’ont plus aucune fonction. De fait, il est fortement recommandé de les extraire, mais, pour quelles raisons?

Conserver une belle dentition

Dépendamment des individus, les dents de sagesse peuvent demeurer enclavées dans la mâchoire et ne jamais sortir, il s’agit alors de dents incluses. Elles peuvent également ne sortir que partiellement, nous parlons de dents semi-incluses. Enfin, les dents éruptées correspondent aux dents de sagesse complètement sorties. Toujours est-il que la problématique repose sur le fait que bien souvent, le manque de place en bouche constitue un obstacle pour une évolution satisfaisante des dents de sagesse. Également, lors de leur poussée, il peut en résulter un déplacement voire un chevauchement des incisives. L’extraction des dents de sagesse est alors fortement préconisée. 

Éviter les infections

Du fait de leur localisation dans la bouche, les dents de sagesse restent difficilement accessibles au brossage et au nettoyage. Les bactéries peuvent aisément proliférer et par conséquent en résulter des infections et des inflammations comme une péricoronite au niveau des dents de sagesse semi-incluses, une gingivite au niveau des dents incluses et des caries des dents éruptées. Outre le fait que de tels troubles peuvent générer une mauvaise haleine, des douleurs peuvent également être présentes.

Faciliter vos soins dentaires

Comme vous l’avez constaté, il est difficile de brosser adéquatement vos dents de sagesse, alors, imaginez la complexité pour le dentiste de procéder aux soins si vous avez une carie sur la molaire avoisinante. Sera-t-il en mesure de la soigner correctement? Pour éliminer de telles incertitudes et avoir une bouche en santé, mieux vaut extraire vos dents de sagesse.

Vous avez des questions sur le sujet? N’hésitez pas à les poser à Dre Nguyen lors de votre prochain rendez-vous. De plus, sachez que nous avons au sein de notre équipe Dr Manh Khoa Tran, spécialiste maxillo-facial qui est chargé des chirurgies de dents de sagesse.

Prendre rendez-vous

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre