Les soins dentaires à effectuer lorsque vous portez une prothèse dentaire

Les soins dentaires à effectuer lorsque vous portez une prothèse dentaire
03/05/2021

Le port de prothèses dentaires touche plusieurs personnes, elles remplacent artificiellement vos dents naturelles et dans certains cas vos gencives. Dans cet article, on vous présente les différents types de prothèses et on répond à toutes vos questions sur les soins dentaires à effectuer lorsque vous portez une prothèse dentaire. 

 

4 types principaux de prothèses dentaires : 

Pour commencer, nous allons différencier les différents types de prothèses 

1- la prothèse partielle fixe :  elle est fixée de façon permanente sur vos dents, vous ne pouvez donc pas enlever ce type de prothèse. Cette prothèse remplace seulement une ou deux dents.  

2- la prothèse partielle amovible : elle remplace également une ou deux dents, mais vous pouvez la retirer lors du nettoyage et pendant la nuit. 

3- La prothèse complète, plus communément appelée un dentier : cette prothèse remplace toutes vos dents et vous pouvez également la retirer.  

4- Finalement, l’implant dentaire : c’est une racine artificielle faite de titane qui est solidement vissée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à l’implant. Dans cette situation il est vital que vos gencives et la base de vos dents soient en bonne santé pour pouvoir le supporter. 

 

Pour l’hygiène de vos prothèses fixes :  

Pour l’hygiène de votre implant dentaire ou encore de la prothèse partielle fixe, c’est un peu différent parce que vous ne pouvez pas les retirer. Lavez bien vos dents naturelles ainsi que vos prothèses également après chaque repas et avant de dormir. 

 Les implants dentaires sont un peu plus délicats qu’une dent naturelle, votre nettoyage doit donc être effectué délicatement. N’oubliez pas de brosser toute la surface de chacun de vos implants et de passer régulièrement la soie dentaire. 

 

L’importance de prendre soin de vos prothèses amovibles :  

C’est important d’avoir une bonne hygiène dentaire avec des dents naturelles pour votre santé buccale, mais également lorsque vous avez des prothèses ! Vous n’êtes pas à l’abri du tarte ou encore des maladies de gencives, il faut donc nettoyer votre prothèse idéalement après tous les repas et avant de dormir. Il est d’ailleurs recommandé par l’Association dentaire canadienne de la retirer quand vous dormez et de la faire tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau, moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant spécialement fait pour vos prothèses. 

Le brossage peut se faire à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice sans abrasif ou un nettoyant spécialement fait pour vos prothèses.  

 

À retenir, 

Pour avoir une bonne santé buccale, une bonne hygiène quotidienne de vos prothèses est essentielle, ce n’est pas parce que ce n’est pas vos dents naturelles qu’il faut les négliger. 

Si vous avez plus de questions sur les prothèses dentaires, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire pour obtenir les bons conseils reliés à vos besoins et n’oubliez pas de venir nous visiter pour votre nettoyage professionnel régulièrement. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.