L’importance de la première visite chez le dentiste pour votre enfant :

première visite chez le dentiste

L’importance de la première visite chez le dentiste pour votre enfant :
12/01/2021

Il est essentiel que cette première expérience soit positive pour l’enfant. De nombreuses personnes ont développé une dentophobie, une peur irrationnelle du dentiste, suite à une mauvaise première expérience. Quelle soit reliée à une approche insensible d’un dentiste ou une douloureuse expérience, elle peut hanter et traumatiser l’enfant sur le long terme. C’est pourquoi, il est primordial de bien choisir son dentiste. Au sein de notre centre de santé dentaire du Dre Thu Nguyen, nous sommes connus pour être l’endroit pour les enfants et nous leur apportons une attention toute particulièreÀ travers cet article, nous allons vous expliquer le déroulement de la première visite et nos conseils pour préparer votre enfant. 

 

Avant le rendez-vous chez le dentiste : 

Nous vous conseillons d’effectuer la première visite vers l’âge de 12 moisCela correspond au moment idéal car autour de 1-2 an, le risque le carie est peu probable et la visite ne sera pas du tout désagréable. Votre enfant n’aura aucune raison d’avoir peur pour les prochaines fois. Votre dentiste pourra également vous prodiguer des conseils de santé bucco-dentaire adaptés à l’âge de votre enfant.  

Avant votre rendez-vous, une préparation de l’enfant vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour que le rendez-vous se déroule dans de bonnes conditions. Si vous avez peur du dentiste surtout n’en parlez pas à votre enfant car il risquerait d’être effrayé pour aucune raison. Rappelez-vous que chaque personne réagit différemment à l’approche d’un dentiste. 

Pour une préparation réussie, vous devez rassurer votre enfant en lui expliquant ce qui l’attend sans donner trop de détails. Vous pouvez lui dire qu’une personne en blouse blanche va vérifier si ses dents poussent bien. L’utilisation de livres pour enfants lui permettra de mieux visualiser la première visite chez le dentiste. Pensez également à bien établir une routine de brossage de dents, ainsi votre enfant sera habitué aux manipulations buccales.  

 

Pendant le rendez-vous :  

Si vous avez suivi nos conseils, la première consultation chez le dentiste se fera vers l’âge de 12 mois lorsque votre enfant n’aura aucun symptôme. Dès lors, ce premier contact permettra à votre enfant d’appréhender l’univers du dentiste dans d’excellentes conditions. Cette première visite durera environ 30 minutes et s’effectuera en deux temps. 

Le dentiste posera des questions sur les habitudes alimentaires, fréquence de brossage, produits utilisés, présence ou non d’une tétine et sucement de pouce… Il pourra vous donner d’éventuelles recommandations sur la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il pourra également s’adresser directement à votre enfant en lui expliquant que manger trop de sucreries n’est pas bon pour ses dents ou encore l’importance d’un bon brossage de dent. Puis le dentiste effectuera les contrôles nécessaires, tels que la poussée dentaire, l’éventuelle présence de caries ou encore la position des dents puis de la mâchoire.  

 

En résumé,

cette première visite chez le dentiste, se passera dans de bonnes conditions, si vous préparez bien votre enfant et ne lui transmettez pas votre peur du dentiste. Le cabinet dentaire du Dre Thu Nguyen se chargera quant à lui d’offrir une expérience positive et rassurante à votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant, en cliquant ici