L’utilisation des fluorures pour des dents en santé
16/01/2017

Nous vous avions présenté dans un article précédent les conséquences d’une hygiène buccodentaire déficiente chez les jeunes enfants, ainsi que les mesures que vous pouvez mettre en place pour prévenir l’apparition des caries dentaires de la petite enfance. Outre ces recommandations, Dre Nguyen suggère l’utilisation des fluorures pour renforcer la santé des dents chez les enfants.

Pourquoi utiliser le fluorure pour le soin des dents?

Le fluorure est un minéral naturellement présent dans la nature. On le retrouve notamment dans le sol ainsi que dans l’eau, douce ou salée, et dans certains aliments. L’effet des fluorures sur les dents est très bénéfique. En effet, ils fortifient les dents en les reminéralisant, ce qui a pour conséquence de prévenir la formation de caries dentaires. Dans certains cas, les fluorures peuvent même renverser l’apparition des caries dentaires en réparant les dents qui ont subi une détérioration légère.

Recommandations sur l’utilisation des fluorures

Il faut savoir que les fluorures atteignent leur degré maximal d’efficacité lorsqu’ils sont rajoutés à l’eau de consommation courante. Cependant, même si certaines municipalités du Québec procèdent à l’ajout de fluor dans l’eau du robinet, toutes ne le font pas. C’est pourquoi l’utilisation d’un dentifrice fluoré est recommandée.

Chez les jeunes enfants de zéro à trois ans, le brossage des dents doit être effectué par un adulte. Il faudra utiliser une brosse à dents adaptée à l’âge de l’enfant, et y appliquer une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un grain de riz. Chez les enfants de trois à six ans, la quantité de dentifrice utilisée ne doit pas dépasser la taille d’un petit pois, et le brossage des dents devrait se faire sous la supervision d’un adulte qui veillera à ce que l’enfant n’avale pas le dentifrice. Le brossage des dents doit se faire au moins deux fois par jour, après les repas, et avant le coucher.

Dans tous les cas, il faudra faire attention à ne pas utiliser trop de dentifrice fluoré pour le brossage des dents des enfants, car ils pourraient développer une fluorose dentaire.

La fluorose dentaire

Il s’agit d’une affection qui peut abîmer les dents chez les enfants. Un adulte ne peut pas développer une fluorose dentaire. Dans sa forme légère, elle provoque l’apparition de taches blanchâtres sur les dents et altère de façon définitive leur apparence esthétique. Dans la forme la plus grave, elle cause une érosion de l’émail des dents, ce qui les rend plus vulnérables aux caries dentaires. C’est pourquoi l’utilisation de dentifrice ou de rince-bouche fluoré doit être faite avec parcimonie.

Si vous avez besoin de conseils sur votre utilisation des dentifrices fluorés, discutez-en avec notre dentiste. Elle pourra vous recommander les gestes adéquats pour atteindre une hygiène buccodentaire optimale pour vous et vos enfants.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre