Quand collation rime avec santé buccodentaire  
27/09/2019

Le mois de septembre est arrivé et celui-ci est souvent synonyme de retour à la routine scolaire et donc à la préparation des lunchs et des collations santés pour vos enfants. Lors de la préparation des collations et repasplusieurs recherchent des aliments nutritifs, riches en protéines et en glucides. Avez-vous déjà pensé au lien avec la santé buccodentaire? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour préparer des lunchs et collations saines et bonnes pour les dents de vos enfants. 

 

La règle d’or  

Comme vous le savez probablement, il est très important d’éviter le plus possible les aliments riches en sucre dans les lunchs de vos enfants. Les sucres consommés par ces derniers sont transformés en acide par les bactéries à la surface des dents. Ceux-ci, selon la quantité consommée ainsi que de la fréquence à laquelle le sucre est consomméaugmentent grandement le risque d’avoir des caries dentaires. 

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de complètement couper le sucre de l’alimentation de votre enfant, mais plutôt d’être conscient de la quantité que celui-ci consomme. Gardez en tête que les sucres raffinés sont aussi mauvais que les sucres naturels retrouvés dans les fruits et c’est pourquoi il est important de varier les collations de vos enfants. 

Afin de réduire les effets que le sucre a sur les dents de vos enfants, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, si possible, accompagnez la collation sucrée de votre enfant d’aliments fibreux comme du fromage, des noix ou même des légumes. Aussi, si vous voulez gâter votre enfant avec des sucreries, priorisez-les lors des repas plutôt que pour collation. Votre enfant produira plus de salive ce qui aide à diminuer les effets du sucre sur la santé dentaire. 

Les fruits 

Souvent une option facile pour dessert ou pour une collation, il est important de garder en tête que les fruits consommés en grande quantité peuvent être nocifs pour les dents. En effet, ceux-ci peuvent causer des caries et l’érosion de l’émail des dents. Afin d’éviter ces problèmes, on recommande de servir les fruits avec un fromage ou des noix. Accompagner les fruits par ces aliments permettra de rétablir le pH dans la bouche de votre enfant en plus de rendre la collation plus nutritive.  Faites attention de ne pas servir à vos enfants des fruits en conserve dans du sirop: ces préparations sont très sucrées et mauvaises pour les dents. On recommande souvent des compotes faites de fruits à 100% et sans sucre ajouté.  

Les légumes 

Contrairement aux fruits, les légumes affichent généralement une concentration en sucre trop faible pour que les bactéries produisent de l’acide causant l’érosion et la carie. Les légumes croquants favorisent la salivation et donnent de la fraicheur à votre bouche. Nous vous recommandons les pommes et les crudités (céleris, carottes, etc.) puisque ceux-ci sont très bons pour la santé buccodentaire de votre enfant. En effet, ces aliments nécessitent beaucoup de mastication ce qui génère de la salive et permettent de laver les bactéries et les débris alimentaires présents dans la bouche.  

Les produits laitiers et substituts  

En plus d’être très nourrissant et simple à ajouter comme collation au lunch de votre enfant, le fromage est une excellente option pour favoriser la santé buccodentaire.  Consommer du fromage entre les repas ou à la fin d’une collation permet de réduire le risque de carie de certains aliments consommés. De plus, le fromage a la capacité de recouvrir les dents d’une protection et son important taux de calcium et autres minéraux favorise la reminéralisation des dents.  

Si vous ou votre enfant préférez ne pas consommer de produits laitiers, ne vous inquiétez pas plusieurs options s’offrent à vous! En effet, plusieurs produits faits à base de soya enrichie contiennent du calcium, de la vitamine D et du phosphore et sont ainsi tout autant bénéfiques pour la santé buccodentaire de votre enfant.  

Les boissons  

Plusieurs parents ont l’habitude de toujours mettre un jus dans la boîte à lunch de leur enfant. Ceci n’est pas une erreur grave, mais gardez en tête que les jus de fruits même sils sont naturels, ont le même effet sur les dents que les boissons gazeuses et les eaux aromatisées. En effet, ces produits enrobent les dents de sucre. Cela a comme effet de favoriser l’usure de l’émail et la production de caries dentaires. Afin de diminuer le risque de carie, vous pouvez opter pour ungourde d’eau. Vous encouragerez ainsi votre enfant à consommer plus d’eau au fil de sa journée. Plus votre enfant boira de l’eau, moins il aura envie de consommer des boissons sucrées. L’important est qu’il comprenne que la solution lorsqu’il a soif est de boire de l’eau et non pas boire des jus  

Pour conclure, gardez en tête qu’il n’est pas nécessaire de couper complètement des aliments de l’alimentation de votre enfant, mais plutôt d’y aller avec modération. En respectant les conseils de cet article et en prenant rendez-vous 1 fois par année chez votre dentiste pour un nettoyage, votre enfant a toutes les chances de profiter d’une bonne santé buccodentaire.  

Prendre un rendez-vous