traitement-de-canal

Le traitement de canal
28/03/2017

Nous vous avions présenté, il y a quelque temps, un article sur la carie dentaire et les conséquences que ces dernières peuvent avoir sur votre santé buccodentaire. Aujourd’hui, nous vous présentons un moyen de préserver une dent qui a été attaquée par la carie dentaire : le traitement endodontique ou également appelé traitement de canal.

L’infection de la dent

La dent est composée essentiellement de trois parties : l’émail (qui est la partie externe), la dentine et la pulpe (qui sont les parties internes). La pulpe renferme les tissus mous et les nerfs, à l’intérieur d’une cavité appelée canal. Lorsqu’une dent est cariée, elle finit par se briser ou se fissurer si elle n’est pas réparée. Il se forme alors un point d’entrée qui expose ses parties sensibles. Les bactéries peuvent alors pénétrer au cœur de la dent où une infection peut s’installer. La dent devient douloureuse, et des abcès peuvent se former.

Le traitement de canal

Aujourd’hui, avec les progrès en matière de soins dentaires, il est possible de préserver la dent malade grâce au traitement de canal. Cette procédure consiste à retirer les nerfs et les tissus mous endommagés ou morts à l’intérieur de la dent malade, sans avoir besoin de procéder à son extraction. Voici le processus habituel lors d’un traitement de canal:

  • L’endodontiste procède à une évaluation de l’état de la dent en s’appuyant sur un examen et des radiographies de votre bouche et de vos dents.
  • Lorsque le diagnostic est posé et que le traitement de canal est prescrit, l’endodontiste procédera à une anesthésie locale.
  • Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
  • Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal.
  • Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.

Il effectuera par la suite un suivi du traitement pour s’assurer de la santé de votre bouche et de vos dents.

Pour savoir si le traitement de canal ou traitement endodontique est ce qu’il vous faut, faites évaluer l’état de vos dents. Plus une dent cariée est prise en charge tôt, plus vos chances de la sauver sont élevées. Au Centre de santé dentaire Dre Thu Nguyen, les traitements de canal sont effectués par un endodontiste, dentiste spécialisé en la matière.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre