Une bouche en santé = une santé générale (presque) assurée

bouche en santé

Une bouche en santé = une santé générale (presque) assurée
02/03/2021

Vous pensez sûrement déjà que prendre soin de vos dents et de vos gencives vous permet d’éviter la mauvaise haleine, les caries dentaires et les maladies des gencives. Mais saviez-vous que cela peut prévenir d’autres problèmes médicaux et vous garder en bonne santé. Une bouche en mauvaise santé pourrait considérablement augmenter le risque de développer des problèmes de santé graves, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou encore un diabète mal contrôlé. Dans cet article, on vous explique le lien entre votre santé buccodentaire et votre santé générale.  

 

Le rôle important de la salive, un outil de diagnostic et une protection contre les bactéries : 

Votre médecin peut recueillir et analyser votre salive afin d’analyser de nombreuses choses tels que le taux de cortisolles toxines environnementales, les hormones et les anticorps indiquant une infection au virus de l’hépatite ou au VIH,... Le saviez-vous? La salive est un véritable outil que votre corps utilise pour se défendre contre les organismes pathogènes, comme les bactéries et les virus.

En contenant des anticorps, la salive, est au premier plan pour attaquer les agents pathogènes virauxLa salive possède également des antidouleurs, c’est pourquoi vos maux de gorge et vos plaies de la cavité buccale vous font moins mal après avoir mangé. Pendant le sommeil la sécrétion de salive est nettement ralentie. Les microbes bucco-dentaires peuvent être plus virulents. C’est pourquoi le brossage des dents au coucher et au lever est primordial. Le soir, vous réduisez le nombre de bactéries dans votre bouche et le matin vous éliminez le reste de ces bactéries.  

 

Une source d’infection provenant de la bouche : 

En tout, plus de 500 espèces de bactéries se développent dans votre bouche à tout moment. Ces bactéries forment sans cesse de la plaque dentaire, qui peut entraîner par la suite des problèmes de santé. Le brossage de dent vous permet de garder des dents propres et en bonne santé. Cependant, il doit être complété par une visite chez le dentiste au moins une fois par an. En effet, votre dentiste pourra repérer un début de gingivite ou un autre problème en amont. La gingivite non traitée peut entraîner une infection gingivale plus grave appelée parodontite. Pire encore, une infection des gencives à long terme peut éventuellement entraîner la perte de vos dents. 

Des études récentes suggèrent qu’il existe un possible lien entre des infections buccales (des infections des gencives) et un diabète mal contrôlé, des maladies cardiovasculaires et des accouchements avant terme. Concernant le diabète, une maladie des gencives peut perturber le contrôle de la glycémie. Une inflammation buccale peut quant à elle, jouer un rôle dans l’occlusion des artères et la formation de caillots sanguins. Pour ce qui en est de la grossesse avant terme, les bactéries buccales libèrent des toxines qui atteignent le placenta à travers la circulation sanguine de la mère et interfèrent avec la croissance et le développement du fœtus. 

 

À retenir, 

Prenez le temps d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, vous limiterez les éventuelles maladies au sein de votre bouche mais également à l’échelle de votre santé généralePensez à vous brosser les dents efficacement 3 fois par jour et consultez votre dentiste au moins une fois par an. La prise de votre prochain rendez-vous peut s’effectuer en moins d’une minute, juste ici