Logo Dre Thu Nguyen

Vos gencives saignent ?

Si vos gencives saignent souvent c’est peut-être signe de maladies de gencives comme la gingivite ou la parodontite. Selon l’association dentaire canadienne au Canada, les maladies de gencive sont très fréquentes, elles affectent sept personnes sur dix. C’est pourquoi il est important de parler de votre problème de gencive avec un professionnel. Le dentiste Thu Nguyen, se fera un plaisir d’échanger avec vous sur ces problèmes lors de votre prochaine visite au cabinet.

La gingivite :

La gingivite et la parodontite sont causées par la formation de plaque sur vos dents, c’est donc important de visiter régulièrement votre dentiste pour un nettoyage dentaire. Avec le temps la plaque créée avec les dépôts alimentaires qui se fixe sur nos dents se durcit ce qui forme du tartre et facilite ensuite l’adhésion d’infection bactérienne sur vos dents et provoque alors une inflammation. Si cette gingivite s’aggrave, des poches d’infections se forment et il a un gonflement de vos gencives, ce qui créer un saignement. Certains facteurs peuvent vous prédisposer à la gingivite dont le tabagisme, l’excès d’alcool, la malnutrition, le diabète, le stress, les changements hormonaux et l’hérédité.

La parodontite :

À long terme si vous ne faites rien, l’infection va s’attaquer à votre tissu gingival ce que l’on appelle alors une parodontite. La parodontite à différents niveaux de gravités selon l’importance de la perte des tissus de soutien, la profondeur des poches et la quantité de perte osseuse. Vos dents peuvent même aller jusqu’à se déchausser si vous ne traitez pas ce problème, des greffes osseuses pour reconstruire vos gencives endommagées seront alors recommandées.

Comment prévenir les maladies de gencives?

Il est primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire : vous devez bien vous laver les dents, utiliser une brosse à dents à poils souples si vous êtes plus sensible, passer la soie dentaire quotidiennement et utilisez un rince-bouche antiseptique. Prenez rendez-vous pour un nettoyage professionnel à chaque 6 mois pour enlever le tartre de vos dents et ainsi prévenir la gingivite. Il est aussi recommandé d’adopter de saines habitudes alimentaires pauvre en sucre et riche en acides gras.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir l’avis d’un professionnel si vos gencives saignent régulièrement pour éviter les complications de gingivite et de la parodontite.