Vous ne savez pas quel choix faire entre une brosse à dents électrique ou manuelle? Cet article peut vous éclairer sur ce sujet.
Les avantages de la brosse à dents électrique
- Élimine plus efficacement la plaque grâce aux mouvements oscillo-rotatifs.
- Offre une panoplie de fonctionnalités selon le modèle. Cela vous permet donc de trouver la fonctionnalité la plus adaptée à vos besoins.
- S’utilise avec une grande facilité.
- Contient des capteurs de pression pour détecter les brossages avec trop de vigueur (limite les risques d’abîmer son émail ou ses gencives) selon le modèle.
- Vient avec des minuteurs intégrés (2 minutes de brossage est le temps conseillé) pour la majorité des modèles.
Voici un exemple plus concret : les brosses à dents électriques Oral-B offrent jusqu’à 48 800 mouvements à la minute, tandis qu’une brosse à dents manuelle donne uniquement de 300 à 600 mouvements à la minute. Son principal désavantage est qu’elle est plus dispendieuse qu’une brosse à dents manuelle.
Les avantages de la brosse à dents manuelle
- Plus abordable.
- Plus facile à transporter en voyage ou lors de vos déplacements.
- Meilleur contrôle lors du brossage.
Par contre, avec la brosse à dents manuelle, il faut utiliser la bonne technique de brossage et exercer la bonne pression sur vos dents afin de maintenir une bonne hygiène buccale. Elles sont donc efficaces si votre temps de brossage est d’environ 2 minutes et que vous prenez le temps de nettoyer chaque dent par des mouvements de balayage et circulaire, de la gencive vers le bas de la dent, sur les faces externes et internes puis sur votre surface masticatoire.
En bref
Quelle que soit votre décision, rappelez-vous que la tête de votre brosse à dents électrique ou de votre brosse à dents manuelle doit être changée à chaque 3 mois pour maintenir une bonne hygiène buccale et il faut aussi vous rendre au centre de santé dentaire Dre. Thu Nguyen à Châteauguay pour vos examens de routine à chaque 6 mois. Contactez-nous pour votre prochain rendez-vous!