Les 5 infections buccales les plus fréquentes

Connaissez-vous les infections buccales les plus fréquentes? On estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires.

Les affections bucco-dentaires sont souvent causées par des facteurs de risque qui sont modifiables, comme la consommation de sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise hygiène. Voici les 5 infections buccales les plus fréquentes.

1.La carie

La carie est certainement l’infection buccale la plus fréquente. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries. La carie se forme quand la plaque dentaire ainsi que les bactéries dans celle-ci restent sur les dents transforment les sucres des aliments en acides. Ces acides attaquent ensuite la dent, ce qui forme un trou. En faisant mourir la pulpe de votre dent, la carie crée un espace vide à l’intérieur de celle-ci. À ce stade, il est important de traiter votre carie

2.La gingivite

La gingivite fait partie des maladies parodontales et elle est une inflammation des gencives. Avec le temps la plaque créée avec les dépôts alimentaires qui se fixe sur nos dents se durcit ce qui forme du tartre et facilite ensuite l’adhésion d’infection bactérienne sur vos dents et provoque alors une inflammation. Contactez-nous pour nos traitements de gencives.

3.Le muguet

Le muguet ou candidose est une infection de la bouche qu’on observe souvent chez les nourrissons. Ce sont des taches blanchâtres sur les muqueuses de la joue, sur le palais ou encore sur la langue. Les infections légères se guérissent sans traitement en une ou deux semaines.

4.Les aphtes

Les ulcères buccaux ou aphtes sont des plaies superficielles de votre muqueuse buccale qui se crée à l’intérieur de vos joues, de vos lèvres ou encore sur votre langue, vos gencives et votre palais. La guérison a généralement lieu en 10 à 15 jours sans cicatrice.

5.L’herpès labial

L’herpès labial est un virus buccal qui est très répandu. Selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers de la population des moins de 50 ans sont infectés par le virus Herpès simplex de type 1 ou plus rarement celui de type 2 et ont des symptômes.

Aussi mieux connue sous le nom de « feu sauvage » ou encore « bouton de fièvre », c’est un virus qui est très contagieux. Il se manifeste par une apparition d’un bouquet de vésicules (petites cloques) à la surface des lèvres et ils disparaissent habituellement d’eux même après une période de 7 à 10 jours.

Il n’est pas rare d’avoir au moins une infection buccale une fois dans notre vie. Contactez-nous si vous avez plus de questions!