Les effets de la suce et du pouce sur les dents

Le besoin de succion chez l’enfant rassure, réconforte et/ou aide le bambin à s’endormir, mais l’habitude d’utiliser la suce ou encore le pouce dans sa bouche peut éventuellement déranger la position des dents et la forme du palais.

Comment le dommage peut s’effectuer?

Une pression s’exerce sur le palais et la mâchoire lorsque le pouce est dans la bouche qui peut être dommageable alors que la suce fait moins de dommages.

Les différents dommages peuvent être :

• Une inclinaison des dents : dents supérieures ou inférieures vers l’avant, dents qui poussent vers l’arrière, dents écartées…
  • La carie dentaire de la petite enfance;
  • Un désalignement de la mâchoire.

Jusqu’à quel âge?

Le besoin de succion des enfants disparaît généralement entre l’âge de 2 et 3 ans. Il est important de couper cette habitude progressivement bien avant l’apparition de leurs dents d’adulte.

Préventions et solutions

Les préventions :

• Ne lui donnez pas une suce trempée dans un produit sucré;
  • Rincez la suce avec de l’eau pour éviter la transmission de bactéries;
  • Félicitez les bons comportements de votre enfant;

Votre dentiste pourra aussi encourager votre enfant à abandonner l’habitude de sucer son pouce. Et si les dommages sont rendus trop grands, la solution pour corriger l’habitude de succion du pouce sera la mise en place d’un appareil dentaire.

Bref

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre enfant vers l’âge de 2 ans pour sa première visite chez le dentiste. Nous ferons de cette première visite une merveilleuse expérience pour votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter!