Votre mâchoire craque? Vous ressentez une douleur, raideur et/ou fatigue musculaire autour de votre mâchoire? Vous avez peut-être un problème de mastication!
Les causes des problèmes de mastication
Le signe le plus fréquent des problèmes de mastication est les craquements lorsque vous ouvrez et fermez votre bouche. C’est fréquemment l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui est touchée lorsque vous avez des troubles masticatoires.
Cela peut être dû par un serrement de votre mâchoire ou encore le grincement de vos dents (bruxisme) qui sont souvent déclenchées par le stress. Toutefois, les problèmes de mâchoire peuvent également jaillir suite à une blessure sportive, un accident d’auto, une anomalie dans la forme de votre mandibule, l’hypermobilité de votre mâchoire ou encore une position anormale du disque articulaire.
Symptômes des problèmes de mastication
- Un grincement des dents;
- Une raideur à la mâchoire au réveil;
- Des maux de tête fréquents;
- Des craquements/blocages articulaires de votre mâchoire;
- De la douleur lors de la mastication de certains aliments;
- Des dents sensibles.
Les conséquences des problèmes de mastication
La mastication est une étape essentielle dans la digestion des aliments, mais aussi dans la gestion de votre poids. Vous devez donc consulter au plus vite un professionnel si vous pensez souffrir de problèmes de mastication.
Les dents ont pour fonction de couper et d’écraser les aliments que vous ingérez en petits morceaux. La mastication humidifie les aliments et réduit leur taille pour pouvoir les avaler et faciliter l’action des sucs digestifs, briser les fibres, mais aussi commencer la digestion des glucides. Toutes ses actions aident à diminuer les troubles digestifs (reflux gastriques, ballonnements et les maux de ventre) en offrant une meilleure absorption des nutriments dans votre estomac et intestin.
Bref
Si vous pensez avoir des problèmes de mastication, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour évaluer l’état de votre mâchoire et prendre une radiographie, si nécessaire, et vous conseiller selon votre situation.