Nous serons fermés du 22 juillet jusqu’au 4 août.

5 faits cocasses sur la bouche et les dents !

5 faits cocasses sur la bouche et les dents !

Notre bouche et nos dents sont plus importants que l’on pense pour notre santé et notre bien-être général. Voici quelques faits cocasses pour vous divertir ! 

1- Une piscine de salive 

En fonction de nos habitudes alimentaires, nous fabriquons de 0,5 à 1,5 litre de salive par jour. Avec une espérance de vie moyenne de 80 ans et une alimentation régulière, nous produisons donc plus de 40.000 litres de salive. Pour le mettre en image, nous pouvons donc remplir une piscine de 18 pieds. 

 

La salive est un élément très important de notre système, beaucoup l’ignore, mais notre santé et notre bien-être dépendent en grande partie de notre salive. Celle-ci est un mélange de sécrétions qui sont fabriquées par les glandes salivaires de nos muqueuses buccales.  

 

Elle humidifie notre bouche ce qui nous permet d’avaler, de mâcher, de parler et de goûter. En plus, elle permet de préparer votre nourriture pour la digestion dans votre estomac, elle liquéfie les aliments et commence à les dissoudre avec l’aide des sucs digestifs.  

 

La salive a aussi un effet antibactérien, elle empêche les microbes de pénétrer par la bouche dans notre organisme. 

 

2- Un requin peut perdre jusqu’à 30 000 dents 

Saviez-vous que les dents des requins tombent et se remplacent constamment ? Au cours de leur vie, les requins peuvent perdent jusqu’à 30 000 dents. Cet animal a plusieurs rangées de dents, chaque fois qu’il perd une dent, la rangée inférieure prend sa place. Leurs dents ne poussent pas dans leur mâchoire, mais dans la chair qui la recouvre. 

 

De plus, les scientifiques ont découvert que les requins ont probablement les dents les plus saines du règne animal. Dû au fait qu’ils perdent régulièrement leurs dents, mais ils ont aussi découvert que le revêtement extérieur de leur bouche contient du fluorure !!!! L’ingrédient que l’on retrouve dans les dentifrices.  

 

3- L’émail est la partie la plus dure de la dent et de tout le corps humain 

L’émail dentaire est la substance la plus dure de tout le corps humain. Elle est composée à 96 % de minéraux. Par contre, à force de mastiquer et de son contact avec des acides elle peut être altérée. C’est d’ailleurs comme ça que les caries se forment.  

 

4- L’humain a 12 parties du corps humain qui ne servent à rien 

Et l’une de celles-ci se retrouve dans votre bouche, pouvez-vous deviner ? C’est vos dents de sagesse ! Celles-ci ne servent à rien parce qu’il n’a pas assez de place dans notre bouche pour leur développement.   

 

5- L’histoire du dentifrice : Cendres ? Argile ? 

 La première référence à une forme de dentifrice a été retrouvée dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J.-C. Ce dentifrice était une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris. Nous avons aussi découvert qu’ils utilisaient également du charbon, des cendres, de l’argile et du jus de citron pour se laver les dents. 

 

En bref 

Le corps humain est fascinant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre cabinet à Châteauguay ou en nous appelant au 450 691-0711.   

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn