Les gencives infectées peuvent être très douloureuses et elles doivent être vérifiées et traitées. Elles peuvent aussi être un signe d’une maladie plus grave comme la parodontite et cette affection est considérée comme une urgence dentaire. Voyez dans cet article les signes et traitements pour cette urgence.
Signes à surveiller
Vos gencives peuvent être vulnérables à l’infection si vous n’avez pas à la base une bonne hygiène buccale. Certains signes sont à surveiller pour les prévenir :
- Des gencives enflées, sensibles et/ou saignantes;
- Une récession gingivale;
- La présence de pus;
- Une mauvaise haleine;
- Un changement de couleur de votre gencive;
- De la douleur.
Traitements pour les gencives infectées
Le traitement par antibiotiques : Votre dentiste pourrait choisir d’utiliser le bon antibiotique adapté pour votre situation.
Le traitement par surfaçage radiculaire : Ce traitement est conseillé pour les infections avancées des gencives. Nous commençons par nettoyer en profondeur vos gencives et vos dents,et ce, jusqu’à vos racines pour aider les gencives à se rattacher à vos dents.
Prévention
- Faites un brossage au moins deux fois par jour;
- Utilisez la soie dentaire chaque jour;
- Utilisez un rince-bouche anti-gingivite;
- Visitez un professionnel des soins dentaires au moins deux fois par année pour un examen et un nettoyage professionnel.
L’abcès dentaire
Un abcès dentaire peut apparaître suite à une infection de vos gencives non traitée. Un abcès ne guérit jamais par lui-même en absence de traitement etl peut donc créer des complications. Les principales causes sont :
- Une carie non traitée;
- Un traumatisme dentaire suite à un choc qui a détruit la pulpe de la dent;
- Une maladie des gencives comme la gingivite;
- Une infection au niveau des dents de sagesse.
En bref
Si vous pensez souffrir d’une infection à vos gencives ou si vous avez un abcès dentaire, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous d’urgence.