Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Avec l’âge, nous pouvons observer une perte de dents chez plusieurs. Pour prévenir un déchaussement de vos dents, il faut donc adopter certaines bonnes habitudes de vie dans votre routine de tous les jours. Voici quelques astuces pour vous aider à prévenir la perte de vos dents. 

 

Consultez régulièrement votre dentiste   

Tout d’abord, il est important de savoir que le remplacement de dents manquantes doit se faire rapidement. Une absence de racines dentaires au niveau de l’os de la mâchoire fait en sorte que l’os arrête d’être stimulé par la présence des racines des dents qui sont tombées, ce qui entraîne une faiblesse dans vos gencives et ainsi nuire à la solidité de vos autres dents en santé. 

 

Ayez une saine hygiène dentaire 

Il est également important d’avoir les bonnes techniques lors de votre brossage, ne brosser pas vos dents trop vigoureusement, éviter d’utiliser une brosse à dents à poils trop dure et brosser vos dents idéalement au moins 3 fois par jour, après chacun de vos repas.  

 

Évitez la Gingivite et la parodontite   

Elles sont les principales causes de la perte des dents chez les adultes. Comme vu dans un article précédent. À long terme, ces pathologies vont créer une perte des tissus de soutien et si vos dents se déchaussent, des greffes osseuses pour reconstruire vos gencives endommagées seront alors recommandées pour éviter la perte de toutes vos dents.  

Il est donc important de nous consulter dès que vous voyez un changement sur vos gencives pour prévenir le plus tôt possible la perte de vos dents.  

 

Avoir de bonnes habitudes alimentaires 

Votre salive est une arme efficace contre les bactéries qui se trouvent dans votre bouche, celle-ci est affectée par ce que vous mangez. Il faut donc avoir de bonnes habitudes alimentaires pour prévenir un déchaussement et avoir une bonne hygiène dentaire. Des aliments riches en calcium sont recommandés, de la vitamine D ainsi que de réduire votre consommation de sucre sont tous des éléments bénéfiques pour votre salive. 

 

Évitez de fumer  

Le cannabis, le tabac ainsi que la cigarette électronique ne sont pas bons pour la santé de vos dents. Fumer régulièrement augmente le nombre de bactéries dans votre bouche et réduit la quantité de sang de l’os qui renforce vos dents, ce qui les rend fragiles.  

 

En bref, 

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste pour prévenir le déchaussement de vos dents. La chute des dents n’est pas directement reliée à la vieillesse, c’est plutôt relié à une exposition de bactéries pathogènes dans votre bouche à long terme.  

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.   

 

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn