Logo Dre Thu Nguyen

La sensibilité dentaire: qu’est ce que c’est?

Si vous avez déjà ressenti une douleur dentaire vive dans une situation particulière, il se peut que vous souffriez de sensibilité dentaire. Pas de quoi s’inquiéter, c’est une situation assez commune qui se manifeste à tout âge. On peut constater une sensibilité occasionnelle ou, dans certains cas, la présence d’une douleur quasi constante. Parfois, la douleur due à la sensibilité dentaire disparaît, puis revient, de façon cyclique. Voyons ensemble d’où vient cette sensibilité et comment peut-elle être évitée.

Les causes

La sensibilité dentaire peut avoir différentes causes, par exemple:

• La consommation d’aliments et de boissons acides. En effet, certains aliments ou boissons peuvent contribuer à un processus chimique qui déminéralise l’émail de la dent. C’est le cas, par exemple, des boissons gazeuses et des agrumes et leur jus.
  • La maladie des gencives. La gingivite et la parodontite, par exemple, sont des maladies qui peuvent causer un retrait de la gencive, appelé récession gingivale. La dent, plus précisément la dentine, devient alors exposée.
  • Un brossage trop vigoureux. Une pression excessive exercée lors du brossage, un brossage trop fréquent ou l’emploi d’une brosse à dents à soies dures peuvent user l’émail avec le temps et endommager les gencives.
  • Le grincement des dents (bruxisme). Les gens qui grincent des dents durant la nuit sont davantage à risque d’avoir les dents sensibles. Certains d’entre eux ressentiront cet effet plus particulièrement le matin.

Nos conseils pour prévenir la sensibilité dentaire

• Choisissez un dentifrice adapté aux dents sensibles: Certains dentifrices sont spécialement conçus pour prévenir les douleurs et inconforts causés par la sensibilité dentaire. Ces dentifrices contiennent des ingrédients actifs qui protègent les dents sensibles.
  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dent à soies souples: Optez pour une brosse à dents à soies plus souples pour prévenir l’usure prématurée de l’émail et le retrait des gencives, ce qui pourrait bien être la cause de votre sensibilité dentaire.
  • Utilisez des produits dentaires fluorés: La combinaison d’un bon dentifrice et d’un rince-bouche aidera à renforcer l’émail de vos dents.
  • Limitez les aliments et boissons acides: Les boissons et aliments acides peuvent endommager l’émail de vos dents et les rendre plus sensibles. Les exemples les plus communs d’aliments et de boissons acides sont les boissons gazeuses, le vin blanc et les agrumes.

Si la douleur persiste…

Consultez votre dentiste. Grâce à un examen minutieux, il pourra vous proposer des solutions adéquates et professionnelles pour vous soulager. En fonction de celle-ci, il établira un plan d’action approprié qui vous redonnera le sourire. La sensibilité dentaire indique souvent la présence d’une cause sous-jacente qui doit être traitée. Cela dit, la prévention et l’adoption de saines habitudes contribuent à la limiter.