Le détartrage et l’importance de la prévention du tartre
17/07/2018

Les dentistes préconisent un détartrage des dents une à deux fois par an, mais pourquoi? D’abord, qu’est-ce que le tartre? En quoi est-il néfaste? Cela étant, en quoi consiste la séance de détartrage ou encore quelles sont les méthodes utilisées? Voici la réponse à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le tartre?

Avec les aliments que nous ingérons, la bouche est un fief de bactéries. À cela s’ajoute la production de salive composée de minéraux (calcium, magnésium). La combinaison de ces différents éléments engendre la formation de plaque dentaire qui, en durcissant, forme le tartre. Comment se manifeste la présence de tartre? Il s’agit simplement d’examiner les dents et de détecter les dépôts blanchâtres à leur surface. Notez que les dents les plus affectées sont les incisives inférieures, la face interne de la dent et la face externe des molaires extérieures.

Mais attention, le tartre n’est pas toujours visible, car il peut également être situé au niveau de la gencive.

Hormis le fait que le tartre nuise à l’esthétique, il est également à l’origine de la mauvaise haleine, des caries, de la gingivite, de la parodontite et dans des cas extrêmes il favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Le détartrage: en quoi cela consiste-t-il?

Certes, un brossage régulier des dents permet d’éliminer en grande partie la plaque dentaire, cependant, ce processus demeure insuffisant pour lutter contre le tartre. Aussi, le détartrage s’avère indispensable pour préserver votre santé bucco-dentaire et générale. Ce soin, effectué au niveau des dents, mais également de la gencive, peut être réalisé selon différentes approches. Alors que les ultrasons combinés aux jets d’eau permettent d’éliminer une grande partie du tartre, il n’en est pas moins que certains résidus peuvent demeurer. Dans un tel cas, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire procède au grattage par l’entremise de curettes parodontales. Ces procédures complétées, il est possible de parfaire le résultat en polissant les dents à l’aide de carbonate de calcium.

Vous avez des questions sur le sujet? N’hésitez pas à en parler à notre dentiste ou votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine consultation!

Prendre rendez-vous en ligne

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre