Logo Dre Thu Nguyen

Le grincement des dents

Le bruxisme plus communément appelé le grincement des dents est un problème qui se produit quand vous contractez les muscles de votre mâchoire en dehors des moments d’alimentation. Le bruxisme chronique peut sévèrement endommager vos dents, si vous en souffrez il est donc important de consulter votre dentiste. Savez-vous que ce n’est pas seulement pendant la nuit que vous pouvez grincer des dents ? Cet article va vous en apprendre davantage sur ce problème et vous aider à le reconnaître.

Les causes

Le bruxisme est souvent lié à l’anxiété, le mouvement de votre mâchoire peut créer un sentiment qui aide à évacuer le stress accumulé pendant la journée. Il peut se faire plus consciemment pendant la journée ou inconsciemment pendant votre sommeil.

L’apnée du sommeil peut aussi être une cause, des dents désalignées ou manquantes, le tabagisme, la prise de certains médicaments ainsi qu’une déglutition atypique.

Comment reconnaître le bruxisme ?

Souvent les grincements de dents sont accompagnés de maux de tête ou encore de migraines. De plus, les dents vont être endommagées à cause du frottement qu’elles subissent. Elles vont devenir sensibles au froid ainsi qu’au chaud et votre émail va être affecté.

Si vous ressentez des douleurs comme des raideurs dans vos muscles maxillaires au réveil, c’est également un signe de bruxisme ainsi qu’un sentiment de fatigue. Dans les cas extrêmes, il pourrait avoir un déchaussement de vos dents.

Votre partenaire peut aussi remarquer un bruit de grincement provenant de vos dents pendant la nuit.

Traitement

Il n’y a pas de traitement miracle pour le bruxisme, par contre, si vous savez que c’est lié au stress vous pouvez développer des techniques pour réduire celui-ci.

De plus, votre dentiste peut vous recommander l’utilisation d’une gouttière de protection durant la nuit. Elle va vous aider à relaxer vos muscles de votre mâchoire et protéger vos dents en évitant que vos dents supérieures entrent en contact avec celles inférieures.

Aussi, lors de votre prochain rendez-vous,Dre Thu peut vous proposer des techniques pour vous aider à décontracter votre mâchoire.

En bref,

Si vous ressentez des symptômes de bruxisme, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire pour obtenir de bons conseils pour adopter un traitement qui correspond à vos besoins.

Le bruxisme peut toucher autant les adultes que les enfants et vous pouvez être inconsciemment atteints, c’est pourquoi il est important de venir nous visiter pour examiner vos dents professionnellement régulièrement. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.