Les conséquences des caries non traitées

Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des cariesVoici donc les stades de la carie et ses conséquences si vous ne traitez pas celle-ci.

1- Votre émail s’abîme

Au départ, la carie se limite à votre émail. À ce stade, la carie n’est souvent pas encore détectée. Vous pouvez commencer à percevoir une petite tache causée par la déminéralisation de votre émail.

Il n’y a généralement pas encore de douleur quand la carie se limite à l’émail. Un dentiste peut quand même la détecter lors de votre examen dentaire. Le traitement est très rapide et simple à ce stade.

2-La carie atteint la dentine

La dentine contient des fibres nerveuses, quand la carie s’attaque à la dentine vous allez donc commencer à ressentir une sensibilité au chaud ainsi qu’au froid, mais aussi aux aliments sucrés lors du contact avec votre dent. C’est souvent ici que vous prenez conscience qu’une carie se développe dans votre bouche. Contactez-nous dès les premiers signes !

3-Votre pulpe est atteinte

La carie va ensuite aller jusqu’à la pulpe de votre dent. Vous allez donc souffrir d’une inflammation et ressentir une douleur très vive. La pulpe est située au centre de votre dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui explique la douleur vive.

4- Un trou se forme dans votre dent

La carie va alors faire mourir la pulpe ce qui va créer un espace vide à l’intérieur de votre dent.

5-Infection de votre dent et des tissus

Ensuite, le tissu pulpaire se nécrose et créer une infection, un abcès dentaire peut alors se développer et aller même jusqu’à atteindre les tissus de votre visage. La douleur à ce stade est encore plus vive.

Si vos tissus sont très atteints, le seul traitement à ce stade est d’enlever votre dent pour contrôler l’infection.

6-Infection de votre organisme

Dans les cas extrêmes, avec l’aide de vos vaisseaux sanguins, l’infection peut se rendre à vos yeux, vos poumons, votre cœur, vos articulations, vos reins et dans l’ensemble de votre organisme.

Il est important de ne pas se rendre à ce stade et de traiter vos caries quand les premiers signes se présentent.

D’autres conséquences peuvent se manifester au cours de ce processus comme : un manque de sommeil dû aux douleurs, la douleur peut vous empêcher de faire vos activités normalement, vous pouvez souffrir de fièvre due à l’infection et bien plus.

Pour éviter de souffrir des conséquences de caries qui ne seraient pas traitées, il est important de prendre rendez-vous chez votre dentiste dès les premiers signes ou encore pour de la prévention.

N’oubliez pas de venir faire vos examens dentaires à notre cabinet de Châteauguay régulièrement et si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.