Logo Dre Thu Nguyen

Les conséquences d’un manque de dent

Savez-vous qu’un manque de dent peut provoquer des problèmes dans votre quotidien? Entre autres, les dents voisines de la dent manquante ont tendance à vouloir se déplacer de façon à vouloir refermer l’espace vide. C’est pourquoi l’implantologie est importante et que nous allons voir plus en détail pourquoi.

Causes

Les causes de la perte de vos dents adultes peuvent être nombreuses. En voici les plus fréquentes :

• De mauvaises habitudes alimentaires;
  • Une mauvaise hygiène buccale;
  • Des comportements nuisibles pour vos dents, comme le bruxisme, le tabac, ouvrir des choses avec vos dents…;
  • Des accidents.

Accumulation de bactéries

Le déplacement des dents créé par l’espace vide va aussi créer d’autres ouvertures où la nourriture peut s’accumuler et ainsi cela augmente les risques d’entrée de bactérie. Vous êtes donc plus sujet à la carie ou encore aux maladies de gencives.

Perte osseuse

Lors de la perte de dents, l’os de la mâchoire a pour conséquence de perdre graduellement sa masse parce qu’il n’est plus stimulé par les racines des dents manquantes.

Affaissement du visage

Provoquée par la perte osseuse, vous pourriez souffrir de conséquences esthétiques, provoquant un vieillissement prématuré de votre visage. La mâchoire a tendance a plus s’affaisser avec la perte osseuse : les lèvres se renfoncent, le menton se rapproche du nez et les rides du front s’accentuent.

Difficulté à mastiquer et problèmes gastro-intestinaux

Si vous n’avez pas toutes vos dents, vous allez avoir plus de la difficulté à mâcher votre nourriture.

Également, la perte de dent augmente le travail des dents restantes, ce qui peut créer une usure prématurée. Une nourriture mal broyée peut aussi entraîner des problèmes de digestion à long terme.

Nous offrons des services d’implantologie, c’est la solution idéale pour remplacer une dent manquante. L’implant est en fait une petite vis de titane que l’on insère directement dans l’os, à l’endroit de la dent naturelle manquante. Elle agit exactement comme la racine d’une dent naturelle, l’implant aura les mêmes fonctions. N’hésitez pas à nous contacter !