Les effets de l’alcool et de la nicotine sur les dents

450-691-0711

Les effets de l’alcool et de la nicotine sur les dents

Connaissez-vous les effets d’une consommation régulière d’alcool ou de nicotine sur vos dents ? On pense souvent à leurs impacts sur le foie ou le cerveau, mais les conséquences pour votre santé buccale ne doivent pas être négligées.

Même avec une bonne hygiène buccale et un brossage de dents efficace, ces deux produits peuvent affecter l’état de votre bouche. Voyons ensemble leurs conséquences et comment les éviter au maximum. 

 

Effets de l’alcool sur la santé buccale

La consommation d’alcool, bien qu’elle soit ancrée dans certaines habitudes sociales, a des conséquences importantes sur la santé de votre bouche. 

Tout d’abord, une consommation régulière augmente les risques de cancer de la bouche, de la gorge et de la langue. 

L’inflammation des parois buccales et des gencives causée par cette substance favorise la formation de lésions, ainsi que le développement de bactéries nocives pour votre santé buccale.

L’alcool peut aussi créer des tâches sur vos dents à cause de son acidité ou de la couleur des boissons. La richesse en acidité de l’alcool érode l’émail, ce qui laisse apparaître la dentine qui donnera une teinte jaune aux dents. Ce phénomène ne sera réversible qu’avec une méthode de dentisterie esthétique, le blanchiment.

De plus, certaines boissons alcoolisées ont une forte concentration en sucre, favorisant le risque de carie dentaire si elles sont consommées fréquemment. 

Le meilleur moyen de limiter les effets de l’alcool sur votre santé buccale est de restreindre sa consommation en quantité et en fréquence, tout en évitant les mélanges les plus riches en sucre. S’hydrater avec de l’eau lors de la consommation d’alcool peut aussi aider votre bouche à rester en bonne santé.

 

Effets de la nicotine sur la santé buccale

La nicotine a des effets néfastes sur votre santé buccodentaire, qui s’aggravent avec l’augmentation de la consommation. Bien que ses effets soient souvent confondus avec ceux du tabac, la nicotine cause des dommages à la bouche, que ce soit à partir de cigarettes classiques ou de cigarettes électroniques.

L’émail des dents est sensible et peut se fissurer avec l’utilisation de nicotine, ce qui peut créer des tâches brunes sur la dentition.

Ensuite, la nicotine réduit la circulation sanguine, entraînant une détérioration des gencives qui vont se rétracter et ainsi favoriser les caries, les irritations voire même la perte de dents. 

La santé des gencives a tendance à être négligée alors qu’elle est aussi importante que celle des dents, car elle forme le point d’ancrage de la dentition et protège la racine des dents des inconvenances.

Pour diminuer les effets de la nicotine sur vos dents, la meilleure option est de restreindre sa consommation au maximum. Les tâches causées par la nicotine peuvent être contrées par certaines méthodes, parlez-nous en lors de votre visite !

Si toutefois vous en utilisez régulièrement, évitez de combiner cela à une consommation d’alcool qui démultiplie les conséquences sur la santé de votre bouche.

 

En bref, 

L’alcool et la nicotine sont très nocifs pour votre santé buccodentaire, avec des effets négatifs pour vos gencives et vos dents sur le long terme. Ces conséquences ont d’autant plus d’ampleur lorsque ces deux produits sont utilisés simultanément. Il est donc conseillé de limiter leur utilisation en quantité et en fréquence, tout en gardant une routine d’hygiène buccale adéquate. 

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements sur la santé buccodentaire et rencontrer nos spécialistes !

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn