Les effets d’une grande salivation sur votre santé buccale

Saviez-vous que l’être humain fabrique de 0,5 à 1,5 litre de salive par jour? Par contre, certaines personnes en produisent plus, c’est ce qu’on appelle l’hypersalivation.

Ce phénomène se produit lorsqu’il y a une présence importante de salive dans votre bouche allant même jusqu’à avoir de la difficulté pour l’avaler. Elle peut être bénigne ou seulement passagère , mais il est aussi possible que ce soit relié à une autre pathologie.

Fonctions de la salive

La salive est composée de sécrétions qui sont fabriquées par nos glandes salivaires qui se retrouvent dans nos muqueuses buccales. Elle est un élément très important puisque notre système, notre santé et notre bien-être dépendent en grande partie de notre salive.

La salive a plusieurs fonctions comme humidifier notre bouche ce qui nous permet entre autres d’avaler, de mâcher, de parler ainsi que de goûter. Elle liquéfie aussi les aliments et commence à les dissoudre avec l’aide des sucs digestifs. La salive a aussi un effet antibactérien, car elle empêche les microbes de pénétrer dans notre organisme.

Causes de l’hypersalivation

L’hypersalivation peut être le résultat de ces deux causes :

• Une production excessive de salive des glandes salivaires et/ou
  • Une altération de la capacité à déglutir.

Ces causes peuvent être déclenchée suite à une infection buccale, des troubles digestifs, un reflux gastro-œsophagien, des nausées ou vomissements, une mononucléose infectieuse, une grossesse ou encore une grande période de stress et d’anxiété dans votre vie.

La salivation excessive lors de la poussée des dents

Un des symptômes que vous pouvez observer chez votre bébé lors de la poussée de dents est la salivation excessive, c’est donc normal chez un bébé d’avoir une grande salivation.

La durée d’une poussée dentaire varie d’un bébé à un autre, mais elle dure en moyenne 8 jours.

Traitements

Il n’a pas un traitement spécifique pour réduire votre salivation. Il faut d’abord chercher la cause de votre hypersalivation pour ensuite régler le problème à la source. La prise en charge du problème sera donc définie selon votre cas personnel.

Une salivation excessive peut avoir des conséquences esthétiques, psychologiques ou même médicales comme de la nausée, déshydratation ou même de la malnutrition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez plus de questions ou pour planifier votre prochain rendez-vous.