Les dents fêlées et/ou fracturées font partie d’une des urgences dentaires les plus communes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’urgence.

Qu’est-ce qu’une fracture dentaire ?

Une fracture dentaire est lorsque vous perdez un morceau de votre dent, la taille est variable selon la nature du choc subi.

Les fractures sont classées selon leur profondeur:

• Celles qui ne touchent que l’émail;
  • Celles qui exposent la dentine;
  • et celles qui exposent la pulpe.

Si la fracture ne touche que l’émail, les bords vont être rugueux ou tranchants, mais vous allez être asymptomatiques.

Il existe aussi différents types de fissures:

• Les dents fissurées: la fissure se forme sur la surface de mastication de la dent et descend vers sa racine. Lorsque votre dent se fissure, elle n’est pas divisée en deux, mais le tissu mou qui se trouve à l’intérieur est endommagé.
  • Lignes craquelées: se sont de minis fissures apparaissent sur l’émail de la dent.
  • Cuspide craquelée: la cuspide est la partie pointue de la surface de la dent. Si votre cuspide est endommagée, votre dent peut se casser, vous devez donc prendre un rendez-vous le plus tôt possible.
  • Dent divisée: la dent divisée se produit lorsque la dent fissurée n’est pas traitée par un professionnel. La dent se sépare alors en deux morceaux. Les fissures remontent de la racine jusqu’à la surface de mastication de votre dent.

Quelles en sont les causes?

Vous pouvez subir une fracture dentaire suite à :

• Un traumatisme de votre mâchoire suite à une chute;
  • Une mastication d’un aliment trop dur;
  • L’onychophagie;
  • Une mauvaise occlusion de vos dents;
  • Une carie non soignée;
  • Le bruxisme;
  • Le vieillissement de vos dents;
  • Une consommation trop élevée d’aliments trop acides.

Quels sont les symptômes d’une fracture dentaire?

• De la douleur;
  • Une sensibilité aux aliments chauds et froids;
  • Des douleurs inexpliquées en mangeant;
  • Une difficulté à déterminer l’emplacement de votre douleur.

Pourquoi c’est une urgence dentaire?

Les fissures dentaires peuvent, dans la plupart des cas, permettre aux bactéries de s’introduire à l’intérieur de votre dent et parfois même atteindre la racine de celle-ci.

S’il n’y a pas de traitement rapidement, l’infection peut rester dans votre denti et peut entraîner de grandes complications.

Comment soigner une fracture dentaire ?

Puisqu’il y a plusieurs types de fractures, certaines sont seulement découvertes avec une radiographie, mais d’autres sont visibles à l’œil nu.

Une fracture dentaire qui expose seulement la dentine peut être traitée par une occlusion ou encore une couronne dentaire.

La fracture de la dent qui expose la pulpe nécessite, dans la plupart des cas, un traitement de canal.

Les dents fêlées sont souvent invisibles à l’œil nu, c’est pourquoi vous devez nous consulter si vous ressentez une douleur. Appelez-nous au 450-691-0711 et nous planifierons un rendez-vous pour une visite immédiate à notre clinique.