Logo Dre Thu Nguyen

Les habitudes néfastes pour votre santé buccale

Certains gestes du quotidien peuvent être néfastes à long terme pour vos dents s’ils sont répétés fréquemment. Vous pouvez développer de mauvaises habitudes qui vous paraissent inoffensives dans votre quotidien, mais qui ont un impact direct sur vos dents. Nous allons voir 6 habitudes qui peuvent être néfastes pour votre santé buccale.

1-Fumer

Ce n’est pas un secret, le tabac n’est pas bon pour votre émail, il se dépose sur vos dents et les fragilise. De plus, comme l’indique les mises en garde sur l’emballage, il peut provoquer des cancers de la bouche. Aussi, le tabac assèche la bouche, diminue la vascularisation des gencives et augmente les taches sur les dents.

2-Croquer des glaçons

Avec le beau temps, beaucoup se prennent des verres rafraîchissants contenant des glaçons. Avoir l’habitude de les croquer peut amener un risque de casser une de vos dents ou de la fissurer. Il est donc recommandé d’éviter de croquer des glaçons.

3-Ouvrir des emballages avec vos dents

Les risques de se briser une dent ou de créer des usures sont énormes quand on les utilise pour ouvrir des emballages ou encore en les utilisant comme un ouvre-bouteille. Utilisez des ciseaux ou des couteaux, vos dents ne sont pas faites pour déchirer des matériaux durs.

4-Partager son verre

Partager son verre avec quelqu’un d’autre augmente la prolifération de bactéries. Le partage de son verre ou votre brosse à dents augmentent les risques de transmettre des bactéries qui créer des caries, mais également des maladies virales, comme l’herpès buccal.

5-Grincer des dents

Vous grincez des dents lorsque vous contractez les muscles de votre mâchoire en dehors des moments d’alimentation. Le bruxisme chronique peut sévèrement endommager vos dents, si vous en souffrez il est donc important de consulter votre dentiste pour en trouver la cause.

6-Vous rongez les ongles / Mordillez un objet

Le frottement de vos dents avec un autre surface créer une usure, si cela devient une manie. De plus, se ronger les ongles augmente le nombre de bactéries dans votre bouche.

Si vous avez tendance à mordiller votre stylo, lorsque vous êtes concentré par exemple, prenez un chewing-gum sans sucre pour essayer de diminuer cette habitude néfaste.

En bref,

Si vous avez des habitudes néfastes pour votre santé buccale, il est important de les reconnaître et de les corriger pour ne pas augmenter vos chances de souffrir de problèmes buccaux.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à consulter notre cabinet dentaire. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.