Vous avez fréquemment un goût étrange dans la bouche ? Une altération du goût est aussi appelée « dysgueusie”. Vous devez en parler avec votre dentiste pour déterminer si votre problème vient de votre bouche, d’une autre partie de votre corps ou encore de l’effet secondaire d’un médicament. Découvrez-en plus sur ce sujet !

Symptômes

Votre bouche peut avoir un goût métallique, amer, irritant ou simplement mauvais.
Les papilles gustatives et les nerfs du goût dans votre bouche permettent d’apprécier le goût des aliments, mais elles peuvent également donner une sensation de mauvais goût.

La dysgueusie peut aussi créer une perte d’appétit, parce que vous perdez plaisir à moins goûter les aliments.

Causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de mauvais goût dans votre bouche : des maladies, des effets secondaires de médicaments, la prise de compléments, des infections,etc.

Par exemple, la maladie gingivale est causée par une attaque de bactéries qui divise les tissus gingivaux et qui crée un goût désagréable dans votre bouche.

Le syndrome de la bouche brûlante cause également des modifications du goût. Ce syndrome est une sensation de brûlure, de picotement ou d’engourdissement qui affecte votre bouche entière ou simplement votre langue.

Aussi, si vous souffrez de troubles digestifs, il se pourrait que vous ayez des conséquences sur notre sens du goût.

Il est important de savoir aussi que votre goût peut également disparaître, suite à une infection de vos voies respiratoires supérieures. Les rhumes, les toux et les sinusites peuvent modifier le sens du goût.

On peut aussi percevoir chez les fumeurs réguliers que le tabac peut créer un mauvais goût et altérer ceux-ci.

Diagnostic

Le dentiste va pouvoir vous aider à diagnostiquer votre problème ainsi que sa cause. Si vos gencives sont en bon état, ceci ne signifie pas que le mauvais goût est peut-être dû à un problème de santé grave. Il ne faut pas s’inquiéter, de nombreuses modifications du goût ont des causes bénignes. Par contre, il faut prévenir et s’assurer de connaître la cause.

Prévention

Lavez vos dents et utilisez votre soie dentaire régulièrement et venez nous voir pour des nettoyages professionnels tous les ans pour s’assurer d’avoir une bonne santé buccale. De plus, si vous avez un mauvais goût dans la bouche, et ce, de manière fréquente n’hésitez pas à nous consulter

Parlez à votre dentiste si vous avez un mauvais goût dans votre bouche pour trouver la cause. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.