Les morsures de joues

450-691-0711

Il arrive à tout le monde de se mordre la joue ou encore la langue par accident. Les risques de morsures de joues peuvent être augmentés lors des périodes de stress, une grande mastication ou encore pendant une chute. 

 

Pourquoi on se mord les joues?

Tel que mentionné ci-haut, on se mord souvent les joues par accident. Par contre, il peut arriver que, dans certaines situations, vous vous mordillez régulièrement : vos dents ne sont pas alignées ou vous souffrez de troubles qui touchent la mâchoire et les muscles masticateurs par exemple. Vous pouvez aussi avoir tendance à mordre l’intérieur de votre bouche. Également, en période de grand stress, mordre l’intérieur de votre bouche peut être ou devenir un tic pour vous apaiser. 

 

Les conséquences des morsures de la joue

Les morsures de joues peuvent endommager la muqueuse interne de la bouche et créer des plaies, des déchirures ou encore des rougeurs. Des zones blanchâtres peuvent également apparaître. Si vos plaies sont très douloureuses, n’hésitez pas à nous contacter

 

Les aphtes buccaux

La morsure de joue peut être un élément déclencheur d’ulcères buccaux ou aussi nommés aphtes. Elles sont des plaies superficielles de votre muqueuse buccale qui se crée à l’intérieur de vos joues, de vos lèvres ou encore sur votre langue.


Environ 20 % de la population souffre d’aphtes buccaux à un moment de leur vie. Celles-ci guérissent habituellement par eux-mêmes en 7 à 10 jours. 

Pour faire diminuer la douleur, vous pouvez faire fondre un glaçon sur votre ulcère et aussi vous rincer la bouche avec de l’eau salée pour la désinfecter. Il est très important de ne pas appliquer du sel directement sur l’ulcère. 

Si vos ulcères sont encore présents après 2 semaines, il est recommandé de consulter un professionnel, car des formes plus graves d’ulcères et autres problèmes sont possibles.

 

Diminuer les morsures

Pour diminuer les morsures, nous vous recommandons de bien mastiquer vos aliments, d’éviter de parler en même temps que vous mangez et aussi d’essayer de réduire votre stress pour éviter de vous mordiller l’intérieur de votre bouche.

Les morsures peuvent aussi être causées si vos dents sont mal alignées. Demandez à votre dentiste si vous devriez porter un protège-dents.

 

En bref

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une plaie dans la bouche qui ne guérit pas ou si vous avez plus de questions, contactez-nous au 450-691-0711.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn