Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

Les ulcères buccaux ou des aphtes sont des plaies superficielles de votre muqueuse buccale qui se créer à l’intérieur de vos joues, de vos lèvres ou encore sur votre langue, vos gencives et votre palais. C’est un problème buccal qui est courant, il touche une grande partie de la population au moins une fois dans leur vie. Ces ulcères ne sont jamais très dangereux, mais ils sont souvent très douloureux et parfois difficiles à soulager. 

 

Les causes des ulcères buccaux: 

Tout d’abord, ne vous inquiéter pas les ulcères ne sont pas contagieux. Plusieurs facteurs peuvent augmenter les chances d’avoir des ulcères buccaux :  

-Les blessures à l’intérieur de la bouche, évitez de vous mordiller l’intérieur de votre muqueuse. 

-Un mauvais ajustement de prothèses dentaires ou de broches.  

-Une mauvaise hygiène buccale. 

-La fatigue et le stress. 

-Les allergies alimentaires. 

-Les carences de certaines vitamines. 

-Certains médicaments. 

-Le tabagisme. 

-Une diminution de votre système immunitaire… 

 

Moyens pour diminuer les chances d’avoir des ulcères buccaux :  

Les chances d’avoir des ulcères sont diminuées quand vous avez une bonne hygiène buccale, les bactéries ont alors moins de chance de se développer dans votre bouche. Utilisez une brosse à dents à poils souples avec un dentifrice non abrasif et passez fréquemment la soie dentaire. 

Mastiquez bien vos aliments, évitez de parler en même temps que manger et ne vous mordillez pas l’intérieur de la bouche pour prévenir les blessures dans votre bouche. Si vous portez une prothèse ou des broches, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et qu’elles ne causent pas un frottement sur votre muqueuse. 

 

Astuces pour diminuer la douleur des ulcères buccaux : 

Les ulcères guérissent habituellement par eux-mêmes en 7 à 10 jours. Vous pouvez faire fondre un glaçon sur votre ulcère pour diminuer la douleur. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche avec de l’eau salée, mais il est important de ne pas appliquer du sel directement sur ulcère. Évitez d’utiliser des rince-bouche qui contiennent de l’alcool lorsque vous ressentez une inflammation de votre muqueuse et de manger des aliments trop épicés. 

Si vous ressentez un grand inconfort, des pommades ainsi que des calmants peuvent être achetés dans votre pharmacie sans ordonnance pour un soulagement temporaire. Si la douleur devient trop intense, il est important de contacter notre cabinet. 

 

À retenir,  

Les ulcères buccaux sont un problème buccal qui est fréquent et qui comprend dans la plupart des cas des récidives. Si vous souffrez régulièrement d’ulcères buccaux (plus de 6 fois par année) ou qu’ils ne guérissent pas et ils sont accompagnés de fièvre, diarrhées, d’infections et vous ressentez des douleurs intenses, il est important de consultez Dre Thu. Pour prendre rendez-vous, complétez ce formulaire ou appelez-nous au 450 691-0711.   

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn