Quoi faire après une chirurgie buccale?

Outre le fait qu’une chirurgie buccale peut engendrer des saignements, il n’est pas rare de ressentir de l’inconfort ou des douleurs lorsque l’effet de l’anesthésie s’estompe. Voici quelques astuces pour remédier à de tels problèmes.

Les saignements: comment les arrêter?

Suite à une extraction dentaire, les saignements sont fréquents. De fait, après une telle intervention, votre dentiste met en place une compresse de gaze stérile sur la zone affectée; il demeure alors primordial de conserver cette compresse durant au moins une heure. À cela, pour favoriser la coagulation du sang, il peut être judicieux d’y exercer une pression. Enfin, privilégiez le repos et surtout évitez la cigarette, la consommation d’alcool et de boissons chaudes. Bien qu’il soit important de maintenir une hygiène dentaire, lors du brossage, il est préférable de contourner la zone opérée. Qui plus est, limitez votre quantité d’eau lors du rinçage.

Comment réduire les enflures?

Suite à une chirurgie buccale, des gonflements peuvent apparaître. Dans une telle situation, il est recommandé d’appliquer fréquemment des compresses froides (eau, glace, sac de légumes congelés…) sur la zone enflée et cela durant 24 heures après l’intervention. Passé ce délai, afin de favoriser la circulation sanguine, des coussins chauffants ou des compresses tièdes peuvent être déposés sur le gonflement. Notez que les enflures peuvent persister 7 à 10 jours et laissent parfois place à des ecchymoses.

Comment soulager les douleurs?

Lorsque l’effet de l’anesthésie disparait, il est tout à fait normal de ressentir de la douleur après une chirurgie buccale; cette dernière peut durer jusqu’à 5 jours. Cela étant, pour réduire l’intensité  des maux, il est conseillé d’éviter toutes activités physiques. Bien entendu, pour calmer la douleur, il est également possible de prendre des anti-inflammatoires.

Vous ressentez un inconfort au niveau de la mâchoire? Rien de tel qu’un massage des muscles endoloris et une alimentation facile à mastiquer.

Notez que si ces astuces ne suffisent pas à réduire vos symptômes, il demeure primordial de contacter votre dentiste. Dre Thu Nguyen et son équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.

[super_form id= »24922″]