Tout savoir sur l’apnée du sommeil
19/09/2018

Actuellement, plus de 859 000 canadiens de plus de 18 ans souffrent d’apnée du sommeil. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quels en sont les causes, les symptômes, les risques encourus et les traitements envisageables?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est une anomalie respiratoire qui se manifeste par cycle de 10 à 30 secondes durant le sommeil. L’apnée obstructive du sommeil est la pathologie la plus commune et correspond à une obstruction des voies aériennes supérieures. Cela étant, les causes sont diverses et peuvent reposer aussi bien sur la morphologie de l’individu (cou large, visage fin, surpoids…), son anatomie (pharynx étroit, taille des adénoïdes et amygdales…), ses habitudes de vie (consommation d’alcool, tabagisme) que sur son âge. Cette pathologie engendre certains symptômes comme de la somnolence, des maux de tête matinaux, des ronflements, une diminution de l’énergie, un manque de concentration, des pertes de mémoire, de l’irritabilité ou encore une perte de libido. Notez que dans le cas où l’apnée du sommeil n’est pas traitée les répercussions peuvent être dramatiques puisqu’il peut en résulter de l’hypertension artérielle, une dépression ou des troubles cardiaques (arythmie, infarctus du myocarde, fibrillation auriculaire).

Pourquoi consulter votre dentiste si vous souffrez d’apnée du sommeil?

Bien entendu, diverses solutions existent pour traiter l’apnée du sommeil. Certains médecins prescriront des alternatives comme le port d’un masque spécial (APPC: appareil à pression continue positive) pour prévenir les éventuelles obstructions de la gorge durant le sommeil alors que d’autres, dépendamment de la gravité de la maladie, orienteront le patient vers de saines habitudes de vie (arrêt du tabac, perte de poids, pratique sportive…). Mais saviez-vous que les dentistes et les orthodontistes sont également formés pour traiter l’apnée du sommeil? En effet, le port d’orthèses dentaires s’avère approprié pour dégager les voies respiratoires et peut être même plus efficace que le port d’un masque. Qui plus est, les orthèses permettent de réduire significativement le ronflement.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous souffrez d’apnée du sommeil? Dre Thu Nguyen et son équipe (dentistes, parodontistes, endodentistes, chirurgiens maxillo-facial, hygiénistes) se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Votre nom

Votre téléphone

Votre courriel

Vos disponibilités

Les soins nécessaires
ExamenNettoyageCarieBlanchiment des dentsDents de sagesseOrthodontieDenturologieImplantologieRemplacement d'une dentUrgenceAutre