Nous serons fermés du 22 juillet jusqu’au 4 août.

Saviez-vous que la dent est le tissu le plus dur de votre corps ? Aussi saviez-vous que son rôle n’est pas seulement de créer une mastication ? Celles-ci soutiennent aussi vos joues ainsi que vos lèvres et contribuent à l’esthétique de votre visage. Voici donc tout sur l’anatomie de vos dents ainsi que leurs fonctions ! 

 

La couronne

Ici sur l’image la partie 1 se nomme la couronne. C’est la partie supérieure et visible de vos dents. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Nous allons les voir plus loin dans cet article. 

 

L’émail

L’émail est la partie 2 de l’image. C’est une substance blanche, dure et brillante qui recouvre vos dents, c’est donc la couche la plus à l’extérieure de la couronne. L’émail protège la dentine située sous la couronne dentaire. L’émail est le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps humain. 

 

Le sillon gingival ou sulcus

La partie 3 de l’image. C’est l’espace entre la gencive et la dent. Si vous effectuez un mauvais brossage c’est là où peux s’accumuler la plaque dentaire et le tartre et créer de la gingivite et des maladies des gencives. 

 

La dentine

La partie 4 de l’image. La dentine est un tissu dur qui est recouvert de l’émail et qui forme la masse de la dent et entoure la pulpe dentaire. Quand vos dents sont plus jaunes, c’est créé par la dentine souvent lorsque la couche de votre émail est mince.  

 

La pulpe dentaire (le nerf)

La partie 5 de la photo. C’est un tissu mou situé au cœur de votre dent et qui contient des tissus nerveux et des vaisseaux sanguins. C’est dans la pulpe dentaire de votre dent que se retrouvent les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur lorsque la carie atteint cette partie de votre dent.  

 

La racine

La racine est la partie 6 de la photo. Celle-ci est incluse dans l’alvéole dentaire. L’alvéole dentaire est l’os de la mâchoire qui entoure vos dents. 
Les racines sont recouvertes d’une substance qui recouvre la racine et l’attachement au ligament et qui maintient ainsi la dent dans l’os. La racine est très longue, elle fait en moyenne les deux tiers de la hauteur de vos dents.  

 

Les types de dents

Voici les 4 types de dents ainsi que leurs fonctions : 

  • Les dents incisives : Elles se situent au-devant de votre bouche, elles ont une seule racine et leur fonction est de trancher les aliments. 
  • Les canines : Elles ont aussi une seule racine et leurs fonctions est de déchirer les aliments. 
  • Les prémolaires : Elles ont généralement une seule racine et servent à broyer les aliments. 
  • Les molaires : Elles se situent au fond de votre bouche, elles ont plusieurs racines et servent à broyer les aliments. 

 

En bref

Les dents sont plus complexes qu’on le croit ! Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.     

 

 

 

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn