Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

 

Lors de vos examens dentaires, nous prenons des radiographies dentaires, celles-ci aident à diagnostiquer le plus vite possible et à traiter vos problèmes dentaires que nous ne voyons pas à l’œil nu. Un mythe tourne à l’entour de la radiographie, les rayons X sont-ils dangereux pour votre santé ? Cet article va vous éclairer sur ce sujet.

 

L’importance des radiographies :

Près de 14 millions de Canadiens passent une radiographie dentaire chaque année, selon Santé Canada. Les radiographies dentaires permettent de poser un diagnostic sur l’état de votre bouche. Elles représentent un complément essentiel à l’examen visuel de votre bouche.

 

Elles aident entre autres à déterminer :

La présence de carie ;

L’évolution d’une maladie des gencives ;

La présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs ;

L’emplacement exact de dents incluses.

Quand les spécialistes sont capables de voir les caries sans l’aide de radiographies, il est souvent trop tard pour éviter un traitement de canal.

 

C’est dangereux ?

Il a un grand mythe autour des radiographies dentaires que celles-ci sont dangereuses, mais ce n’est pas le cas. Il y a eu beaucoup de progrès en radiologie dans les dernières années. De plus, les radiations ne sont pas une création humaine. Elles existent depuis toujours à l’état naturel, on en retrouve dans les rayons solaires.

Saviez-vous que la dose d’irradiation pour une radiographie dentaire est équivalente à tenir 3 bananes dans ses mains ? Un autre exemple, deux radiographies = 20 mrem, (le rem étant l’unité de mesure des radiations) ce qui équivaut à : une journée de plein air, un verre de vin ou encore à une cigarette.
Pour un voyage en avion en Chine, c’est presque 80 radiographies et pour Cuba c’est environ 10.

C’est dans les cas d’une trop longue exposition aux rayons X que ceux-ci deviennent dangereux. Pour prévenir tout effet négatif à long terme chez le patient, les dentistes du Québec doivent prendre des précautions. C’est pourquoi nous utilisons un tablier et un collet de plomb pour couvrir la glande thyroïde et le système reproducteur.

 

En bref

Le besoin de radiographies dentaires dépend de votre état de santé buccodentaire. Nos hygiénistes dentaires ainsi que Dre Thu sont formés pour utiliser des radiations en toute sécurité. La radiographie nous aide à diagnostiquer le plus vite possible vos problèmes dentaires. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.

 

 

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn