Logo Dre Thu Nguyen

Poussée des dents de bébés

Votre bébé mordille beaucoup ? Il doit faire ses dents. La douleur liée à la poussée des dents varie selon chaque bébé. La poussée peut être accompagnée de malaises ou d’inconforts ou encore passée inaperçue et ne créer aucun inconfort chez votre enfant.

Évolution des dents de bébés

La majorité des bébés voient leur première dent apparaître vers 6 mois, mais chez certains ça peut prendre jusqu’à 14 mois avant de voir leur toute première dent. La majorité des enfants ont leurs 20 dents primaires vers 3 ans et les dents d’adultes, apparaissent entre 6 et 12 ans.

De manière générale :

• Les deux incisives du bas, puis celles du haut se développent entre 6 et 12 mois ;

• Les incisives latérales entre 9 et 13 mois ;

• Les premières molaires entre 13 et 19 mois ;

• Les canines entre 16 et 22 mois ;

• Les deuxièmes molaires entre 25 et 33 mois.

Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-dent-de-lait-soulager-pousse-dentaire

Symptômes

La durée d’une poussée dentaire varie d’un bébé à un autre, mais elle dure en moyenne 8 jours. Les symptômes que vous pouvez observer chez votre bébé lors de sa poussée de dents sont :

• Rougeurs sur les joues ;

• Mordillements ;

• Salive énormément ;

• Irritable ;

• Pleure facilement

• Sommeil perturbé ;

• Perte d’appétit pour les aliments durs ;

• Gencives enflées ;

• Bulle bleue sur la gencive, annonce la percée prochaine d’une dent ;

• Selles molles.

Les symptômes anormaux de la poussée de temps sont :

• Fièvre ;

• Perte d’appétit pour les aliments liquides ;

• Éruption cutanée ailleurs que sur le visage ;

• Toux et congestion pulmonaire ;

• Diarrhée incontrôlée ;

• Vomissements incontrôlés.

Si votre bébé a des symptômes anormaux, il est recommandé de consulter un professionnel.

Quoi faire pour l’aider ?

La poussée de dent est très désagréable pour bébé, mais aussi pour toute la famille. Voici donc quelques astuces pour aider à soulager la poussée de dent :

• Refroidir sa suce peut aider à soulager les gencives douloureuses ;

• À la pharmacie, vous pouvez trouver des anneaux de dentition, spécialement faites pour soulager la poussée de dents. Votre bébé peut alors mastiquer et frotter sécuritairement ses gencives pour diminuer sa douleur ;

• Frotter doucement ses gencives, avec l’aide d’une débarbouillette d’eau froide ou simplement avec un doigt propre ;

• Un bain tiède peut favoriser la relaxation.

Les inconforts sont normaux chez le bébé lors de la période de poussée de ses dents. Par contre, n’oubliez pas que si votre bébé fait beaucoup de fièvre et a des complications, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous consulter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.