Extractions de dents et extractions de dents de sagesse

450-691-0711

Extractions de dents et extractions de dents de sagesse.

Extractions de dents

Notre priorité est de sauver votre dent, mais lorsque les dommages dentaires sont si importants qu’ils ne peuvent pas être réparés, une extraction dentaire peut être nécessaire. De plus, les dents de sagesse doivent souvent être extraites pour faire de la place dans votre mâchoire ou améliorer votre santé dentaire.

Notre cabinet est spécialisé dans les soins confortables et de haute qualité, y compris les extractions dentaires pour tous les âges. Si vous pensez avoir besoin d’une extraction, contactez notre bureau dès aujourd’hui pour une consultation.

Extractions de dents de sagesses

À notre clinique, les dents de sagesses sont prises en charge par notre clinique sœur située dans le même bâtiment : la clinique les Dentistes spécialistes de Châteauguay et notre chirurgien maxillo-facial, Dr. Lessard-Boivin.

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer et à apparaître dans la bouche. On les appelle ainsi parce qu’elles se présentent habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, tranche d’âge que l’on surnomme « âge de la sagesse ».

Nous connaissons tous quelqu’un qui a eu une chirurgie dentaire pour se faire retirer ses dents de sagesse. Généralement, au début de l’âge adulte, ces 3e molaires situées en arrière des dernières dents ont tendances à pousser. À ce stade, les autres dents ont pris leur place laissant peu d’espace aux dents de sagesse pour s’installer. Sans oublier que des caries peuvent s’y trouver étant donné la difficulté d’accès à l’arrière de la bouche. Plusieurs situations peuvent mener à une recommandation d’extraction de ces dents.

Infection

Le problème clinique le plus fréquent est une infection localisée de la gencive appelée péricoronite.

Faute de place pour faire éruption, le tissu gingival autour de la dent de sagesse est irrité et infecté, ce qui entraîne des douleurs récurrentes, un gonflement et des problèmes de mastication ou de déglutition.

 

Dommages aux dents adjacentes

Lorsque l’espace est limité, les dents de sagesse touchées peuvent affecter les dents voisines.

S’il n’y a pas assez de place pour nettoyer autour d’une dent de sagesse, la dent située directement devant, la deuxième molaire, peut être atteinte, ce qui peut entraîner une maladie des gencives, une perte osseuse et même une carie.

Formation de kystes

Des maladies non infectieuses peuvent également survenir en association avec une dent de sagesse incluse.  

Les kystes sont des « ballons » remplis de liquides situés à l’intérieur de l’os de la mâchoire, qui peuvent apparaître  suite à l’impaction de dents, et qui s’étendent lentement en détruisant l’os de la mâchoire et, parfois, les dents elles-mêmes.  

Que se passe-t-il lorsque les dents de sagesse sont retirées ? 

Avant l’opération, au moment de votre consultation initiale, le Dr. Lessard-Boivin prendra le temps de discuter avec vous de la procédure, de vous conseiller sur la meilleure façon de vous préparer pour le jour de l’opération et du meilleur plan de traitement pour l’extraction de vos dents de sagesse. Cette consultation individuelle avec votre chirurgien buccal et maxillo-facial est un bon moment pour poser vos questions ou partager vos préoccupations. Il est particulièrement important d’informer votre chirurgien de toute maladie dont vous souffrez et des médicaments que vous prenez.  

Lors de votre consultation, votre chirurgien vous expliquera en détails la chirurgie et vous aidera également à choisir le type d’anesthésie qui vous convient le mieux. La plupart des extractions de dents de sagesse sont effectuées sous anesthésie locale ou sédation intraveineuse. Votre chirurgien buccal et maxillo-facial discutera des différentes options anesthésiques qui pourraient le mieux vous convenir.  

Avant de vous faire extraire vos dents de sagesse, votre chirurgien, le Dr. Lessard-Boivin, prendra des radiographies pour localiser les dents et déterminer si elles sont incluses ou non. L’extraction des dents de sagesse est une procédure chirurgicale de routine effectuée à notre clinique des dentistes spécialistes de Châteauguay. La facilité relative avec laquelle une dent de sagesse peut être retirée dépend de plusieurs conditions, notamment de la position de la dent et du développement de ses racines. Les dents de sagesse incluses peuvent nécessiter une procédure chirurgicale plus complexe. 

L’expertise chirurgicale conjointement aux technologies de fine pointe utilisées à la clinique les Dentistes spécialistes de Châteauguay permettent aux patients de procéder à l’extraction de leurs dents de sagesse d’une manière qui favorise une guérison rapide et un minimum d’inconfort post-opératoire.  

Que se passe-t-il après l’opération ? 

Après l’opération, vous pouvez ressentir un gonflement temporaire et un léger inconfort, qui font tous deux partie du processus normal de guérison. Des compresses froides peuvent aider à réduire l’enflure, et les médicaments prescrits par votre chirurgien buccal et maxillo-facial chez la clinique les Dentistes spécialistes de Châteauguay vous aideront à gérer l’inconfort. Notre équipe peut également vous conseiller de modifier votre régime alimentaire après l’opération et de progresser tranquillement vers des aliments plus solides. 

Chaque personne est différente et, par conséquent, chaque rétablissement chirurgical sera également différent. Notre chirurgien buccal et maxillo-facial vous conseillera généralement une convalescence de 2 à 5 jours si vous devez subir l’extraction chirurgicale de vos quatre dents de sagesse. Ce point sera discuté en détail avec vous au moment de votre consultation et un certificat médical vous sera fourni (si nécessaire) pour justifier la durée de votre convalescence après l’opération. 

Un plan de traitement qui répond exactement à vos besoins et à vos exigences dentaires sera élaboré en partenariat entre vous et l’équipe chirurgicale de la clinique des Dentistes spécialistes de Châteauguay. Vous ne pouvez trouver une équipe plus expérimentée pour prendre soin de vos dents de sagesse.