Traitement des gencives

450-691-0711

Traitement des gencives

Qu’est-ce que la maladie parodontale?

La maladie parodontale est une infection bactérienne qui attaque la base de vos dents. Elle est généralement causée par l’accumulation de la plaque et du tartre autour de la gencive. Si votre corps ne réagit pas bien à cette invasion, cela entraînera la perte des dents.

Les autres symptômes incluent : gencives enflées qui saignent facilement, dents sensibles, mauvaise haleine (halitose), récession gingivale et perte osseuse.

Si vous êtes diagnostiqué avec une maladie parodontale, vous serez tout de suite redirigés vers notre département de parodontie à la Clinique des dentistes spécialistes de Châteauguay, qui se trouve dans le même édifice.

maladie parodontale

Traitement de la maladie parodontale

Le traitement de la gingivite et de la parodontite se déroule selon une séquence spécifique. Il peut consister en une intervention non chirurgicale, comme un détartrage profond (appelé détartrage et surfaçage radiculaire).

Si le problème est plus sévère, l’intervention pourra être chirurgicale, comme la réduction de poches.

Chaque cas est différent et requiert un plan de traitement personnalisé. Il est très important de veiller à ce qu’aucune maladie parodontale inflammatoire ne soit présente dans la bouche, car plusieurs autres traitements dentaires, tels que les couronnes et les ponts, les prothèses partielles amovibles, et les implants, dépendent tous d’un support osseux solide.

Qu’est-ce que la récession gingivale?

La récession gingivale est la perte de tissu le long de la ligne des gencives. Il peut être lié au processus de vieillissement naturel, ou aux habitudes de brossage abrasif et de fil dentaire.

Les signes courants de récession gingivale sont la sensibilité des dents qui semblent plus longues qu’avant et les dents qui bougent. Sans traitement, le résultat final peut être la perte des dents. La récession gingivale est traitable avec de la prévention ou si trop avancée, avec des interventions chirurgicales.

Qu’est ce que l’augmentation des tissus mous?

Également connue sous le nom de greffe de gencive, l’augmentation des tissus mous est une méthode traditionnelle et efficace pour traiter la récession des gencives.

Cette procédure implique l’utilisation de tissus donneurs ou de tissus mous de votre palais pour couvrir les surfaces radiculaires exposées et reconstruire la ligne des gencives.