Ce type de gaz est plus souvent appelé « gaz hilarant ». Utilisé dans le but de calmer, il est sans danger et permet de détendre les patients les plus anxieux. Le gaz créé est complètement éliminé de l’organisme après la séance de sédation. Il offre l’avantage de vous calmer pendant un traitement dentaire tout en étant entièrement conscient. La visite chez le dentiste est donc beaucoup plus agréable!
L’autre alternative qui s’offre aux patients anxieux est le comprimé sédatif de la famille des benzodiazepines. Ce dernier permet de détendre le patient avant le traitement. Le comprimé doit être pris sur place à la clinique 1 heure avant le rendez-vous. Il offre un niveau de sédation adéquat, par contre la dose ne peut être ajustée pendant le traitement dentaire contrairement au protoxyde d’azote. Il s’agit d’une excellente option pour les patients qui présenteraient une contre-indication face au protoxyde d’azote.
La sédation au proxyde d’azote est également disponible pour les enfants. C’est souvent une solution idéale pour les petits plus agités qui refusent les traitements dentaires. Avec l’accord du parent, le gaz hilarant est donné à l’enfant qui gardera un bien meilleur souvenir de sa visite chez le dentiste.