Dès l’âge de six ans, la chute des dents de lait commence pour laisser place aux dents d’adulte. Qu’est-ce que cela implique? C’est ce que nous allons voir dans cet article!
L’âge de la perte des dents
L’enfant est dans une période de dentiste mixte dès l’âge de 6 ans jusqu’à 12 ans environ. Les dents de lait et les dents d’adulte permanentes sont donc présentes les deux dans notre bouche jusqu’à 12 ans. Pour ce qui est des dents de sagesse, elles sont les dernières à pousser. Leurs formations complètes se font entre 18 et 21 ans.
La dentition adulte
Saviez-vous que la dentition d’un enfant est composée de 20 dents, alors que la dentition adulte est composée de 32 dents, huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires incluant les quatre dents de sagesse? Aussi, nos dents permanentes sont souvent plus jaunes que nos dents de laits.
Est-ce que c’est douloureux?
Contrairement à la poussée des dents de lait, la poussée des dents adultes ne procure aucune douleur. Au bon moment, les dents de lait vont commencer à bouger pour ensuite tomber d’elles-même ce qui cèdera la place pour la poussée des dents permanentes.
Doit-on faire tomber une dent qui bouge?
Qui ne s’est jamais arraché une dent qui branlait? Pourtant, ce n’est pas une action qui est conseillée! Cela peut avoir comme conséquence d’abîmer les gencives, de faire pénétrer des bactéries ou encore de créer un déplacement des autres dents. Il vaut mieux laisser la dent tomber par elle-même quand son temps sera venu.
Par contre, dans quelques situations, il est tout de même conseillé de l’arracher :
- Si un abcès s’est formé au niveau de la dent de lait;
- Si la dent de lait ne tombe pas et que la dent adulte sort de travers ;
- Lorsqu’il manque d’espace sur l’arcade dentaire pour faire place aux dents adultes.
En bref
Il est toujours mieux de laisser les dents de votre enfant tomber par elles-mêmes. Par contre, si vous remarquez une anomalie, n’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire.
Pour lire notre article sur la poussée des dents de bébés, c’est ici.