L’herpès labial est un virus buccal qui est très répandu, selon l’Organisation mondiale de la santé, deux tiers de la population des moins de 50 ans sont infectés par le virus Herpès simplex de type 1 ou plus rarement celui de type 2 et ont des symptômes.

Aussi, donnée intéressante, il est estimé que près de 90 % de la population sera un jour ou l’autre en contact avec le virus de l’herpès simplex, mais que la majorité des gens développent des anticorps contre le virus qui empêche de provoquer d’autres éruptions.

L’herpès labial c’est quoi?

Mieux connu sous le nom de « feu sauvage » ou « bouton de fièvre », l’herpès labial est un virus très contagieux transmis par un contact direct avec une personne infectée qui se manifeste par l’apparition d’un bouquet de vésicules à la surface ou autour des lèvres. Les vésicules sont des boutons qui ressemblent à de petites cloques, ils disparaissent habituellement après une période de 7 à 10 jours.

Il est important de savoir que même après que les lésions ont disparu, la personne infectée reste toujours porteuse du virus. Par contre, sa capacité infectieuse est très réduite.

Lors de la poussée

• Évitez de toucher les lésions infectées
  • En cas de contact, lavez-vous les mains
  • Évitez de partager votre brosse à dents, verres, nourriture, etc.
  • Gardez vos lèvres hydratées
  • Ne grattez pas votre feu sauvage, vous risquez de propager l’infection à d’autres endroits du visage
  • Appliquez une pommade si nécessaire.

Certaines conditions favorisent l’activation du virus et ainsi la poussée de feux sauvages.

Par exemple: la fièvre, la grippe, l’exposition prolongée au soleil ou aux températures très chaudes ou très froides, le stress, la fatigue, les allergies…

Dans certains cas il est préférable de consulter par exemple :

• Quand vos lésions ne guérissent pas après 10 jours;
  • En cas de récidives fréquentes;
  • En cas de fièvre ou de douleur intense;
  • Si vos yeux deviennent sensibles à la lumière.

Traitement

Il n’existe aucun traitement c’est un virus incurable, mais qui est généralement bénin. Par contre, votre dentiste peut vous prescrire des médicaments en pommade ou en comprimés, tels des antiviraux. Ces médicaments permettent de soulager les symptômes et d’en réduire la durée ainsi que la fréquence des récidives.

Vous pouvez aussi appliquer des compresses d’eau froide pour aider à diminuer la douleur.

Si vous souffrez d’herpès labial récurrent, identifiez les facteurs qui déclenchent l’apparition de celui-ci et n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet de Châteauguay si vous avez des questions ou des symptômes anormaux.