Horaire des fêtes: Le centre est fermé du 22 décembre au 7 janvier.

L’utilisation du charbon, bon ou non?

L’utilisation du charbon, bon ou non?

Depuis les dernières années, nous avons vu de grandes marques offrir de plus en plus des produits d’hygiène dentaire avec comme ingrédient du charbon actif! Ils font l’éloge de ce produit en mettant de l’avant que cette substance blanchit vos dents, mais est-ce que c’est vraiment bon pour votre santé dentaire? 

 

Le charbon actif

Le charbon actif est créé avec du chaume, du bois ou des coques de noix de coco calcinées à haute température, ce qui crée une poudre noire. 

Cette poudre aurait plusieurs propriétés, dont une action anti-tartre, une alternative naturelle pour blanchir vos dents et réduirait le risque d’infections dentaires en absorbant la saleté et les impuretés se trouvant dans votre bouche. Une solution naturelle? LE RÊVE ! Par contre, ces bénéfices ne sont pas prouvés scientifiquement. 

 

Effet négatif sur votre émail

Selon le Dr Benoit Soucy, directeur des affaires cliniques et scientifiques à l’Association dentaire canadienne, le charbon a une texture abrasive qui permet d’éliminer certaines tâches de vos dents, mais il risque d’endommager l’émail et ainsi de provoquer de la sensibilité et des douleurs. Aussi, il est bon de savoir que le charbon rend le fluorure qui se retrouve dans le dentifrice inactif, ce qui peut donc augmenter le risque de caries.

Est-ce que c’est recommandé par l’Ordre des dentistes?

L’Ordre des dentistes du Québec ne recommande pas l’usage de dentifrices avec du charbon! Plusieurs études scientifiques rapportent l’effet négatif sur l’émail et il y a aussi encore un manque de données pour justifier l’efficacité de ces produits. Il n’y a donc aucun sceau professionnel sur les produits commercialisés avec du charbon.

 

Conseils

Si vous voulez continuer d’utiliser le charbon dans votre routine d’hygiène dentaire, sachez qu’il est fortement déconseillé de l’utiliser 3 fois par jour. Limiter votre utilisation par un maximum de deux fois par semaine ce qui permettra de limiter les risques et de conserver les propriétés de votre émail. 

Aussi, si vous utilisez la poudre et non la formule de dentifrice déjà mélangée avec le charbon, assurez-vous que votre poudre est extra fine pour qu’elle ne soit pas trop agressive pour vos dents.

 

En bref

Notre équipe est disponible pour déterminer le plan de traitement adéquat de blanchiment selon vos besoins. Si vous avez plus de questions et voulez connaître les options qui s’offrent à vous pour le blanchiment, n’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire ou en nous appelant au 450 691-0711.   

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn