Les problèmes dentaires les plus courants

Saviez-vous que les Canadiens dépensent 13 milliards de dollars par année sur les soins, les maladies et les blessures de santé buccodentaire. En matière de coûts associés aux catégories de maladies, les soins de santé buccodentaire suivent la maladie cardiovasculaire et dépassent les coûts de la maladie respiratoire et du cancer. Les problèmes dentaires sont souvent inévitables si vous ne faites pas vos examens annuels de prévention chez votre dentiste ! Voici donc les problèmes dentaires les plus courants.

Carie dentaire

Bien que le taux de caries dentaires chez les Canadiens ait diminué au cours des 40 dernières années, ce ne doit pas être un secret pour personne qu’un des problèmes dentaires les plus courants est la carie dentaire au Canada ! La carie dentaire s’attaque à votre émail et crée un trou dans votre dent. Si elle n’est pas traitée, cela mène à des complications : elle grossit, cause de la douleur et peux même entraîner le bris ou encore la perte de votre dent.

La gingivite

La gingivite est causée par la formation de plaque sur vos dents, c’est donc important de visiter régulièrement votre dentiste pour un nettoyage dentaire pour éviter de souffrir de ce problème dentaire.

Avec le temps la plaque créée avec les dépôts alimentaires qui se fixe sur nos dents se durcit ce qui forme du tartre et facilite ensuite l’adhésion d’infection bactérienne sur vos dents et provoque alors une inflammation.

Si cette gingivite s’aggrave, des poches d’infections se forment et il a un gonflement de vos gencives, ce qui créer un saignement. Certains facteurs peuvent vous prédisposer à la gingivite dont le tabagisme, l’excès d’alcool, la malnutrition, le diabète, le stress, les changements hormonaux et l’hérédité.

L’hypersensibilité dentaire

La douleur de l’hypersensibilité dentaire est souvent provoquée par les aliments et les liquides chauds, froids, sucrés ou acides et provoque un vif élancement. Cela est souvent dû à une érosion dentaire qui est une déminéralisation de l’émail dentaire. Quand votre pH buccal est inférieur à 5,5, votre émail s’affaiblit et vos dents se fragilisent ce qui créer une hypersensibilité dentaire. Un émail qui est bien minéralisé est essentiel pour avoir des dents fortes et saines.

L’hypersensibilité dentaire peut aussi être causée par la récession des gencives ou encore à un usage exagéré de produits de blanchiment de dents.

Le cancer de la bouche

La société Canadienne du cancer estimait qu’en 2020 :

• 5 400 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale ;

• 1 500 Canadiens mourront d’un cancer de la cavité buccale ;

• 3 700 hommes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale ;

• 1 650 femmes recevront un diagnostic de cancer de la cavité buccale.

C’est donc important d’être alerte des signes et symptômes et de consulter votre dentiste souvent pour vous assurer d’avoir une bonne santé buccale. De plus, votre dentiste sera en mesure de détecter si quelque chose est anormal dans votre bouche.

Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche qui ne guérit pas ou encore une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.

Voici d’autres signes et symptômes du cancer de la cavité buccale à surveiller :

• Plaques blanches, plaques rouges ou plaques teintées de blanc et de rouge sur les lèvres ou dans la bouche ;

• Masse sur les lèvres, dans la bouche ou sur la langue ;

• Épaississement de la muqueuse buccale de la joue ;

• Saignement dans la bouche ;

• Mal d’oreille qui ne disparaît pas ;

• Dents qui bougent ;

• Difficulté à articuler les mots ;

• Enflure des ganglions du cou ;

• Engourdissement ou perte de sensation sur la langue ;

• Enflure de la mâchoire ;

• Changements de votre voix ;

• Douleur quand vous avalez ;

• Perte de poids.

Prenez rendez-vous pour un nettoyage professionnel à chaque 6 mois pour enlever le tartre de vos dents et ainsi prévenir les problèmes dentaires. Il est aussi recommandé d’adopter de saines habitudes alimentaires pour diminuer les risques.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir l’avis d’un professionnel si vous souffrez d’un problème dentaire.